Universal Robots enrichit sa gamme de robots collaboratifs avec le modèle UR15
Le robot collaboratif (cobot) da la série UR15 offre une charge utile de 15 kg qui peut atteindre 17,5 kg pour certaines applications.
www.universal-robots.com

Avec un TCP pouvant atteindre la vitesse de 5 m/s, l'UR15 est le cobot le plus rapide jamais conçu par Universal Robots. Pour les applications de pick & place, il entend réduire les temps de cycle de 30 % par rapport aux autres cobots du constructeur danois.
« Cela fait 20 ans que nous repoussons les limites de l’automatisation collaborative, pour la rendre plus facile, plus sûre et plus puissante dans toutes les entreprises du monde », souligne Tero Tolonen, Chief Product Officer d’Universal Robots. « C’est aujourd’hui un bond en avant que nous faisons avec l’UR15. Spécialement conçu pour fonctionner à des vitesses plus élevées et avec fluidité, il s’adapte à tous types d’environnement de production.»
Alimenté par PolyScope X, prêt pour l’IA
L'UR15 fonctionne avec PolyScope 5 et PolyScope X, les plateformes logicielles d'Universal Robots. Il est prêt à être optimisé avec l'IA. L’UR15 peut en effet être utilisé avec AI Accelerator, kit d’UR pour le développement d’applications alimentées par l’IA. Développé en collaboration avec NVIDIA, AI Accelerator utilise les librairies et modèles CUDA de NVIDIA Isaac™ et fonctionne sur le système sur module NVIDIA Jetson AGX Orin™.
Une des toutes premières solutions clés en main de contrôle qualité, construite sur l’UR15 et AI Accelerator, sera présentée au salon Automate par 3D Infotech.
L’UR15 offre une charge utile de 15 kg, qui peut être augmentée à 17,5 kg pour des applications comme la palettisation où le poignet du bras robotisé est orienté vers le bas.
Principales applications adaptées à l'UR15 :
L’industrie automobile, où l’espace est restreint et la flexibilité essentielle. Ici, le faible encombrement et l’enveloppe de travail complète de l’UR15 garantissent les performances requises sans compromettre l’espace ou la vitesse. Les applications automobiles courantes, historiquement limitées par la vitesse de production cobotique - par exemple le bin picking, le chargement/déchargement de machines et l’inspection -, pourront gagner en vitesse, tout en conservant un niveau de précision optimal.
Le travail du métal et l’usinage, où les environnements peuvent être difficiles. L’UR15 offre une protection optimale contre les infiltrations (indice IP65).
L’industrie électronique et technologique : l’UR15 est conçu pour les applications de pick & place à grande vitesse et une intégration harmonieuse avec les AMR et les AGV. Il est en outre utilisable en salle blanche.
En plus de l’UR7e et de l’UR12e, la gamme e-Serie comprend également l’UR3e et l’UR16e.
www.universal-robots.com