Aggreko : Un nouveau guide montre comment les systèmes BESS renforcent l’efficacité énergétique et réduisent les émissions sur les chantiers
Ce guide clarifie les idées reçues sur le stockage par batterie et présente des applications concrètes pour réduire le bruit, les émissions et la consommation de carburant tout en améliorant la résilience énergétique sur les chantiers.
www.aggreko.com

Alors que la construction cherche à concilier productivité et durabilité, les batteries deviennent la nouvelle norme énergétique sur les chantiers. Le spécialiste des solutions énergétiques, Aggreko, a publié un guide destiné aux responsables de chantier en France qui démystifie les idées reçues courantes sur les systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) et met en avant l'étendue des applications de cette technologie dans le secteur.
Selon la dernière étude menée par Aggreko, 21 % des responsables de chantier interrogés ont déclaré qu'ils étaient très susceptibles de choisir les BESS comme technologie plus écologique pour leur site, Building with BESS montre comment les professionnels de la construction peuvent réduire à la fois le bruit et les émissions lorsqu'ils travaillent en zone urbaine, tout en augmentant la résilience énergétique et l'efficacité sur site.
Nicolas Jouvelot, directeur commercial secteur France chez Aggreko, a déclaré : « Nous voulons montrer concrètement comment les BESS peuvent aider à relever les principaux défis sur les chantiers de construction, notamment la réduction du bruit, la diminution des coûts de carburant ou la baisse de la consommation d'énergie. »
Le guide met en évidence les applications concrètes du stockage par batterie, de la gestion efficace de la charge à la résolution des problèmes liés au réseau et à la planification de l'alimentation électrique, y compris de nombreuses applications qui ne sont pas encore bien connues dans le secteur.
Des données récentes ont révélé que la capacité de stockage d'énergie par batterie installée en France a dépassé 1 GW en 2024, soit une multiplication par dix depuis 2020, et les projections indiquent une augmentation à 9 GW d'ici 2030.
Nicolas a conclu : « Pour atteindre des objectifs tels que la réduction des émissions de carbone et la garantie d'une livraison des projets dans les délais, le secteur de la construction a besoin de certitudes. Un approvisionnement électrique fiable est fondamental, mais les idées fausses concernant les BESS peuvent empêcher les décideurs d'explorer tout leur potentiel, même lorsqu'ils constituent l'option la plus appropriée.
En s'associant à un spécialiste, les entreprises peuvent bénéficier de cette technologie sans le risque financier d'un investissement initial. J'encourage vivement les professionnels à lire ce guide et à découvrir comment les BESS peuvent soutenir leur prochain projet avec plus d'efficacité et de confiance. »
Découvrez de nouvelles perspectives dans notre nouveau guide "Construire avec les BESS".

