www.industrieweb.fr
05
'08
Written on Modified on
Faiveley
La pompe à chaleur de Faiveley Transport offre des réductions de coûts de l'énergie jusqu'à 50%
La nouvelle pompe à chaleur de Faiveley Transport est une innovation majeure dans le secteur du chauffage et de la climatisation, car elle peut réduire la consommation d'énergie jusqu'à 50%. Cela représente une économie d’environ 1000 euros/an par voiture.
Pour le chauffage et des besoins de climatisation modérés, les pompes à chaleur offrent une alternative efficace aux systèmes de chauffage et de climatisation classiques. Comme un réfrigérateur, pompes à chaleur utilisent l'énergie électrique pour « pomper » l’énergie d’un endroit froid (l’extérieur du train) pour la réinjecter dans un endroit chaud (l’intérieur du train) – L’extérieur est encore plus frais et l’espace intérieur est plus chaud. Parce qu’elles déplacent de la chaleur, plutôt que de la générer, les pompes à chaleur ont un meilleur rendement énergétique (jusqu'à quatre fois).
Ce type de système est très utilisé pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments, mais Faiveley a étendu ce concept aux chemins de fer.
Facile à mettre en œuvre
Ce système de HVAC est composé d'un compresseur (existant ou pas) et de deux circuits de tubes en cuivre - un intérieur et un extérieur. Le système est réversible, ce qui permet de fournir soit du chauffage ou de la climatisation dans une seule unité. En mode de chauffage, le liquide réfrigérant du circuit extérieur prélève de la chaleur dans l'air puis s'évapore. Le circuit intérieur relâche alors la chaleur du réfrigérant lorsqu’il se condense. Une vanne réversible à proximité du compresseur change la direction du débit de fluide frigorigène.
Retour sur investissement rapide
La pompe à chaleur de Faiveley Transport offre une plus grande efficacité énergétique en mode de chauffage - de 2 à 4 en fonction de la température ambiante - permettant la réduction des émissions de CO2. A noter qu'un chauffage électrique est encore nécessaire lorsque les températures sont très froides. Le montant annuel de la consommation d'énergie peut être réduit de 50%. Le potentiel de réduction des coûts est plus de 1000 € par voiture/an, ce qui offre un retour sur amortissement de trois à quatre ans.
Une solution éprouvée pour le ferroviaire
Trois pompes à chaleur ont été testées sur le réseau ferroviaire allemand depuis Janvier 2007. Une réduction des coûts énergétique de 40% a pu être observée. Faiveley Transport vise principalement l’Europe centrale et l’Europe du Nord, zones où le chauffage est nécessaire pendant une plus longue période.
Diagramme fonctionnel de la pompe à chaleur Faiveley Transport
Ce type de système est très utilisé pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments, mais Faiveley a étendu ce concept aux chemins de fer.
Facile à mettre en œuvre
Ce système de HVAC est composé d'un compresseur (existant ou pas) et de deux circuits de tubes en cuivre - un intérieur et un extérieur. Le système est réversible, ce qui permet de fournir soit du chauffage ou de la climatisation dans une seule unité. En mode de chauffage, le liquide réfrigérant du circuit extérieur prélève de la chaleur dans l'air puis s'évapore. Le circuit intérieur relâche alors la chaleur du réfrigérant lorsqu’il se condense. Une vanne réversible à proximité du compresseur change la direction du débit de fluide frigorigène.
Retour sur investissement rapide
La pompe à chaleur de Faiveley Transport offre une plus grande efficacité énergétique en mode de chauffage - de 2 à 4 en fonction de la température ambiante - permettant la réduction des émissions de CO2. A noter qu'un chauffage électrique est encore nécessaire lorsque les températures sont très froides. Le montant annuel de la consommation d'énergie peut être réduit de 50%. Le potentiel de réduction des coûts est plus de 1000 € par voiture/an, ce qui offre un retour sur amortissement de trois à quatre ans.
Une solution éprouvée pour le ferroviaire
Trois pompes à chaleur ont été testées sur le réseau ferroviaire allemand depuis Janvier 2007. Une réduction des coûts énergétique de 40% a pu être observée. Faiveley Transport vise principalement l’Europe centrale et l’Europe du Nord, zones où le chauffage est nécessaire pendant une plus longue période.
Diagramme fonctionnel de la pompe à chaleur Faiveley Transport