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ALTIC utilise le freinage électromagnétique de MEROBEL pour le contrôle de tension de fil sur ses dévidoirs.

Le bobinage à haute vitesse nécessite l’utilisation d’un dévidoir entre la bobine débitrice et la bobine réceptrice (produit final). La finesse de la régulation ainsi que la tendance à utiliser des fils de plus fort diamètre en raison de la demande importante pour les équipements électriques, transformateurs et autres, impose la recherche de solutions de régulation de tension offrant non seulement un couple facilement contrôlable, mais aussi une forte densité de couple. ALTIC, l’inventeur du dévidoir moderne et référence de la profession, a choisi les freins électromagnétiques EMP de MEROBEL pour toute sa gamme électrique et électronique.

ALTIC utilise le freinage électromagnétique de MEROBEL pour le contrôle de tension de fil sur ses dévidoirs.
Les machines de production à cadence élevée atteignent aujourd’hui communément des vitesses de plus de 30 m/s pour des fils qui ne font que quelques centièmes de millimètres de diamètre. Les forces appliquées à ces fils (et qui doivent être contrôlées de manière très précise) sont alors de l’ordre de quelques dixièmes de Newton. Le problème est d’autant plus délicat que la tension à appliquer doit se situer à la fois au-delà de la limite de déformation élastique du fil (pour lui donner une rigidité) et en deçà de sa limite de rupture (pour éviter toute casse entrainant l’arrêt de la production).

Il va de soi qu’à ces vitesses le contrôle de la tension sur le fil ne peut s’appliquer à la bobine débitrice pour des questions de trop forte inertie. Celle-ci reste donc statique et le fil est tiré par le dévidoir, pour s’enrouler ensuite sur la bobine réceptrice.
On comprend aisément que dans ces conditions, la précision du contrôle de tension pendant le bobinage soit un enjeu majeur.
 
Différentes technologies de freinage peuvent être envisagées pour assurer la maîtrise du couple appliqué à l’axe du cabestan / poulie sur lequel l’enroulement (sans glissement) du fil génère la tension de bobinage.
 
En dehors des technologies basées sur des freins à friction plus où moins sophistiqués, et qui ne permettent pas d’accéder aux gros diamètres de fil, les autres solutions sont généralement à base de contrôle moteur, mais sont elles aussi généralement limitées aux fils les plus fins pour des raisons d’encombrement et de budget.
 
Les développements futurs s’orientent pourtant plutôt vers les diamètres de fil un peu plus gros, pour répondre notamment à la forte demande de transformateurs de puissance en provenance de Chine et d’Inde, mais aussi d’applications plus spécifiques dans l’industrie du câble.

Dans ce contexte, ALTIC a fait le choix des freins EMP MEROBEL sur l’ensemble de sa gamme de dévidoirs électriques et électroniques,
« Nous ne pouvons que nous féliciter des avantages techniques qu’apportent les freins MEROBEL à nos applications les plus exigeantes», indique Jean-Yves Petitgas, directeur de la société ALTIC. « La souplesse de fonctionnement sans aucun à-coup, la très faible puissance de commande électrique nécessaire à leur pilotage, la densité de couple et la robustesse des appareils sont des qualités qui nous sont indispensables. La technologie des freins EMP de MEROBEL nous permet de satisfaire à 100% notre gamme actuelle»

Le principe du frein électromagnétique est le suivant : la variation du champ magnétique modifie la viscosité de la poudre EMP et permet de contrôler le couplage mécanique entre les rotors intérieurs et extérieurs. Avec cette technique, le couple est proportionnel au courant qui produit le champ magnétique et il est indépendant de la vitesse de rotation. Le ratio couple/encombrement est meilleur que pour une solution mécanique par friction. Le couple est fiable et reproductible, sans chocs et le temps de réponse est rapide. L’usure est aussi très réduite, ce qui entraîne une longue durée de vie sans aucune maintenance.
 
De plus, compte tenu de leur conception, le montage mécanique est généralement très simple.
ALTIC utilise notamment les gammes FAS et FRAS (freins à arbre sortant) pour les plus petites tailles, et les FAT FRAT (freins à arbre traversant) pour le reste de la gamme. En complément ALTIC monte systématiquement les alimentations PowerBLOCK2 de MEROBEL pour en assurer le pilotage électrique très précis grâce à leur courant de sortie contrôlé en boucle fermée.
Des discussions sont en cours pour optimiser les qualités des régulateurs numériques de tension MEROBEL dans le cadre de cette utilisation particulière afin d’en généraliser l’usage sur la gamme de Dévidoirs les plus automatiques d’ALTIC.

« La qualité de nos échanges techniques et l’accumulation de nos expériences croisées nous permettent de croire à la rapide mise en place de solutions qui amélioreront encore les performances et la fiabilité de nos appareils. Une aide précieuse pour continuer notre développement commercial sur des zones un peu lointaines, que ce soit en Europe de l’Est, sur le continent américain ou dans les pays asiatiques » conclue Jean-Yves Petitgas.

ALTIC est l’inventeur du dévidoir moderne. Après 40 ans d’existence, la société demeure un acteur de référence au niveau mondial pour ces équipements et se place toujours à la pointe de l’innovation. ALTIC fabrique ainsi les seules solutions de contrôle de force en boucle fermée de force disponibles sur le marché. Etablie dans le sud de la France, ALTIC réalise aujourd’hui près de 80 % de son activité à l’export.

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