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OBLED-SACSUM, l’une des sociétés du groupe SOCOM METALLURGY [1], réhabilite son aléseuse-fraiseuse POREBA grâce aux solutions d’entraînement pignon crémaillère DUAL DRIVE de REDEX ANDANTEX

Ce sous-traitant de pièces complexes à forte valeur ajoutée dispose ainsi désormais d’un équipement de fabrication de très grande capacité (jusqu’à 100 t, pour des dimensions de 10 m sur 6 m) en même temps que de grande précision (positionnement inf. à 2/100 de mm).

OBLED-SACSUM, l’une des sociétés du groupe SOCOM METALLURGY [1], réhabilite son aléseuse-fraiseuse POREBA grâce aux solutions d’entraînement pignon crémaillère DUAL DRIVE de REDEX ANDANTEX
Pour faire face à la compétition internationale, OBLED-SACSUM se positionne dans la réalisation de produits complexes à forte valeur ajoutée. Pour satisfaire cette stratégie industrielle, le groupe SOCOM METALLURGY a décidé de moderniser une aléseuse-fraiseuse de grande dimension pour disposer à moindre coût d’une machine outil très dynamique en même temps qu’au meilleur niveau de précision du marché. La dynamique est en effet une caractéristique fondamentale de ce type de machine de très grande capacité lorsque l’on sait qu’elle peut travailler en continu sur la même pièce pendant 3 semaines. La dynamique contribue alors directement à la profitabilité de l’équipement de production.
Il est a noter que le coût de réhabilitation de cette machine ancienne est 6 à 7 fois moins élevé que celui qui aurait correspondu à l’achat d’une machine neuve équivalente.

OBLED-SACSUM a d’abord intégré une commande numérique de dernière génération, puis s’est consacré à la recherche des gains en précision et en productivité.
De ce point de vue, ce sont clairement les entraînements mécaniques qui ont le plus largement contribué à l’amélioration des performances la machine. L’axe critique étant l’axe X (10 000 mm de course), c’est sur celui-ci que la société a décidé d’installer un système d’entraînement pignon crémaillère DualDRIVE proposé par REDEX ANDANTEX.
« Les cahiers des charges nous imposaient des circulaires parfaites. Avant, cela nous était impossible, les contours auraient été ciselés » explique M. Basile, responsable de la maintenance. « A présent nous atteignons des tolérances de positionnement inf. à 2 centièmes de millimètre ».

Pour garantir à la fois ce haut niveau de précision, la rigidité globale du système, et une capacité dynamique élevée, l'entreprise OBLED-SACSUM a alors renouvelé naturellement un choix fait précédemment avec succès. « Nous étions satisfait de notre première expérience avec REDEX ANDANTEX qui concernait la modification de l’axe Z d’un tour parallèle de grande dimension -8 mètres de course- à l’aide d’un système d’entrainement pignon crémaillère DualDRIVE à pré-charge mécanique. Par la suite, l’expertise technique de REDEX ANDANTEX, nous a permis d’avancer avec confiance vers la solution optimale », ajoute M. Basile.

Le DualDRIVE a parfaitement répondu à l’objectif d’amélioration de précision, et ce, en raison de ses deux caractéristiques fondamentales : une rigidité hors normes permettant d’assurer la précision d’asservissement en continu en dépit d’une charge limite qui peut atteindre 100 t, et la suppression totale des jeux entre pignon et crémaillère grâce à l’association de 2 réducteurs sur le même axe et la création d’une pré-charge électrique entre eux.

Systèmes d'entraînement REDEX ANDANTEX avec Pré-charge électrique
Dans un tel système, les deux servo-réducteurs planétaires sont montés parallèlement et couplés électriquement. La pré charge électrique consiste à utiliser un servomoteur distinct pour piloter chaque réducteur, afin d'imposer en même temps un couple antagonique entre les deux pignons de sortie (suppression du jeu) et un couple résultant qui assure l'entraînement global du système.

La rigidité exceptionnelle du DUAL DRIVE provient à la fois de ses paliers de sortie (renforcés par deux roulements à rouleaux, précontraints et largement surdimensionnés) et de la conception de son pignon de sortie arbré (usiné directement dans l’arbre de sortie). Le palier lui-même est conçu de manière à ce que le pignon soit supporté le plus près possible de l'effort. Cela permet aux entraînements DualDRIVE d'offrir une rigidité extrême dans tous les axes, ce qui permet souvent de travailler avec des accélérations et des charges doubles de celles admises par d'autres solutions existantes. La conception du DualDRIVE permet en particulier de réduire considérablement la flexion radiale, qui est responsable de 60 % de la déformation globale.
Dans le cas d’OBLED-SACSUM, la position est contrôlée en boucle fermée grâce à un codeur linéaire positionné sur l’axe X.

Avec un effectif de 100 personnes et un chiffre d’affaires de 14 M€, OBLED-SACSUM réalise tous types d'équipements industriels lourds (jusqu'à 100 tonnes) de la conception jusqu'aux essais dans ses ateliers. La société assure aussi de nombreux travaux de sous-traitance en cintrage, traitement thermique, grenaillage et peinture. La Société est spécialisée dans la réalisation d'ensembles complets de grandes dimensions dans les marchés de la sidérurgie, l'offshore, les machines et équipements spéciaux, le nucléaire, les ouvrages d'art ou les tunneliers.
Société spécialisée du Groupe SOCOM METALLURGY composé de 6 sociétés en France, 1 en Belgique (400 personnes, 55 M€), l’entreprise OBLED SACSUM participe ainsi pleinement sous la direction de son Directeur Général Mr BEGIN au développement impulsé par ses dirigeants Mr VERCRUYSSE (Président) et Mr AGOGUE (Directeur Général du groupe).
En dépit d’une conjoncture générale actuellement peu favorable, ce groupe maintient sa volonté d’investir et procède à une veille technologique continue sur les nouveaux moyens de production proposés sur le marché.

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