www.industrieweb.fr
NSK

La surveillance d’état des roulements améliore les tâches de rectification

La surveillance d’état des roulements n’est pas uniquement une façon de détecter une nécessité de remplacement, c’est aussi un moyen de tirer des conclusions sur l’état de l’ensemble de la machine ou du système. Voici, pour illustrer les avantages du CMS (Service de surveillance d’état) de NSK, deux exemples concrets mettant en exergue les services offerts aux utilisateurs de rectifieuses.

La surveillance d’état des roulements améliore les tâches de rectification
- Lors des tâches de rectification, les entraînements des broches et de la tête de travail doivent fonctionner avec une fluidité et une précision extrêmes (Photo : sorapolujjin / Fotolia)

Dans le cadre de son Programme de valeur ajoutée AIP+, le CMS de NSK est une méthode visant à déterminer la santé des composants machines tels que les roulements. Un système de mesure, spécialement conçu à cet effet, enregistre les vibrations, la température et le nombre de tours par minute des composants machines, puis les analyse au moyen d’un logiciel de pointe. Le logiciel crée les données sous-jacentes servant à évaluer l’espérance de vie des roulements, en indiquant par exemple soit un manque de lubrification, soit des traces de chocs ou des défauts d’alignement. Ces données fournissent une meilleure compréhension de l’état de l’ensemble du système ou processus.

Les données issues des processus peuvent être également utilisées pour déterminer (ou affiner) les causes d’erreurs de forme au cours des tâches de rectification. NSK a employé cette méthode dans l’une de ses usines au Royaume-Uni. En l’occurrence, les erreurs de forme se produisaient sur la machine chargée de la rectification des chemins de roulement. A l’issue de plusieurs tentatives de réparation et d’une recherche infructueuse des défaillances possibles, on a soupçonné la présence d’un défaut au niveau des roulements. A la recherche d’une solution définitive, NSK a décidé de procéder à une analyse d’état effectuée au moyen du CMS.

Après lecture des données d’entraînement et prise en compte des facteurs importants (caractéristiques des roulements et des moteurs), des mesures furent réalisées avant et après le remplacement des roulements. L’analyse a montré que la cause des erreurs de forme n’était imputable ni à la broche ni à la tête de travail. Le personnel de maintenance s’est ainsi épargné de nombreuses heures de démontage complet de la broche. L’équipe a au contraire trouvé très rapidement la vraie cause du problème ; après quoi, aucun autre problème n’est survenu quant à la forme des chemins de roulement ou la finition de surface.

Au total, les trois jours ouvrables qui auraient été nécessaires pour le démontage complet de la broche et la recherche de défauts potentiels des roulements, ont été évités, sans parler de la perte de temps de production inhérente pour chacune des cellules de fabrication. En conséquence, l’économie réalisée en temps de maintenance et d’arrêt est estimée à 13 080 €.

Dans le second exemple, l’utilisateur d’une rectifieuse sans centre a détecté des erreurs de forme survenant en cours de processus. Les techniciens de maintenance sur site soupçonnèrent la présence de défauts dans certains des roulements d’assemblage des broches. La broche de rectification faisant appel à différents types de roulements en huit dimensions, le CMS de NSK a été déployé afin de permettre à l’équipe de maintenance d’identifier les roulements défaillants et de trouver une solution permanente au problème.

A l’issue de la mesure, machine en fonctionnement, des données clés liées à la maintenance, l’analyse a montré que les roulements de broche n’étaient pas, en fait, responsables des erreurs de forme. Les techniciens de maintenance ont pu par conséquent se focaliser rapidement sur d’autres zones et l’utilisateur a fait l’économie des deux jours ouvrables qu’aurait alors nécessité le démontage complet de la broche, sans compter le temps d’arrêt associé. L’économie totale réalisée est estimée à 33 600 €.

La surveillance d’état des roulements améliore les tâches de rectification
- Le Service de surveillance d’état NSK permet d’identifier les causes possibles lorsque des irrégularités se produisent lors des tâches de rectification

La surveillance d’état des roulements améliore les tâches de rectification
- Série ACBB - ROBUST NSK de roulements à billes à contact oblique haute vitesse

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)