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REDEX

KRPX

KRPX est une solution rentable, facile à mettre en œuvre et très efficace pour l’entraînement des colonnes mobiles et des fraiseuses à portique mobile. Constitué de deux réducteurs planétaires, KRPX permet un montage parfait de part et autre du bâti mobile. Ils sont couplés avec un système de pré-charge électrique permettant d’annuler le jeu. Ce réducteur planétaire pour application pignon crémaillère offre des caractéristiques de rigidité exceptionnelles, en particulier du fait du concept inventé par REDEX-ANDANTEX de pignon monobloc. Il fournit une rigidité radiale inégalée (qui représente jusqu'à 60% de la rigidité globale).

KRPX
KRPX est le dernier développement de la gamme pour application pignon crémaillère de REDEX ANDANTEX. Il s’agit d’un véritable exemple de conception simultanée avec d’une part plusieurs constructeurs de machines-outils, et, d’autre part, un fournisseur de composant stratégique.

Intégration facile et réduction des coûts
La mise en œuvre une solution TWINDRIVE de REDEX-ANDANTEX (sans jeu par le biais de deux servo réducteurs planétaires en pré-charge électrique) sur une colonne ou une fraiseuse à portique mobile est souvent difficile : soit une extension des deux côtés de la structure a été prévue, soit un système d’attache doit être conçu, fabriqué et installé. Quelle que soit la solution retenue, l’enjeu est de maintenir la rigidité globale au même niveau que le bâti principal, pour éviter toute dégradation des performances dynamiques.
Il est clair aussi que cette intégration du système d’entraînement implique du temps de conception, des frais de fabrication, et une forte complexité technique. KRPX résout ce problème, ce qui permet une mise en œuvre plus simple et jusqu'à 15% moins chère.

Le boîtier de KRPX est en fonte à graphite sphéroïdal de haute qualité. Son montage sur le bâti est réalisé avec des vis de grandes dimensions afin d'assurer une connexion absolue sans perte de rigidité.

Sa structure a été optimisée avec les méthodes d'analyse des éléments finis (FEN) pour éviter des déflexions pendant les accélérations.

Une rainure de clavette usinée très précisément sur la surface de montage permet le réglage très facile tout en conservant la géométrie parfaite de montage. Ce système astucieux a été conçu pour éliminer tout risque d'erreur de montage et de déformation du système.

Conception de machine-outil de qualité et ultra-haute rigidité
KRPX permet de tirer le meilleur parti des performances TWINDRIVE avec sa rigidité exceptionnelle, caractéristique obligatoire pour les systèmes pignon crémaillère performants.

Disponible dans les 3 tailles standard universelles 2, 3 et 4, KRPX est très compact, un avantage pour faciliter la mise en œuvre, le tout avec des diamètres de pignon qui ne dépassent pas respectivement 104, 127 et 148 mm.

Avec ce nouveau concept d’entraînement pignon crémaillère, le concepteur de machine-outil est en mesure de dépasser les standards du marché avec une capacité maximale de 105 000 N et une raideur jusqu'à 333 000 N / mm.

La rigidité de KRPX est une conséquence directe de sa conception avancée avec pignon de sortie intégré et roulement de sortie renforcé.

Les pignons de sortie sont donc taillés au même diamètre que les arbres et bénéficient ainsi du meilleur rapport possible entre couple transmissible et rigidité au niveau de la crémaillère.

Le palier de sortie est constitué de deux roulements à rouleau à contact oblique, précontraints et largement surdimensionnés. Cette construction permet au palier de supporter le pignon au plus près de l´effort, car seule l´épaisseur de l´écrou de serrage sépare le pignon du roulement de sortie.

Cette conception permet notamment de réduire considérablement la flexion radiale qui est responsable de 60% de la déformation globale, mais qui est pourtant encore mal traitée par les systèmes existants.

Il est résulte un accroissement de la précision dynamique grâce à sa capacité à déplacer des charges plus lourdes avec une vitesse plus élevée. En effet, ses performances en termes de raideurs alliées à sa faible inertie autorise des accélérations plus élevées (jusqu´à 25 m/s2). Il permet en conséquence de relever très significativement le niveau des fréquences de résonance des systèmes d´entrainement auquel il est associé.

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