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02
'09
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REDEX
Boîte de broches à deux vitesses - RAM High Torque
REDEX-ANDANTEX se distingue par une gamme complète de boites de broches destinées aux machines-outils les plus performantes, mais aussi par une capacité de transmission de couple hors du commun. Les nouvelles RAM High Torque ont été conçues pour s’intégrer intégralement à l’intérieur du bélier (RAM) entre le moteur et la broche. Leur conception permet de déporter les capteurs électroniques à l’extérieur de la boîte tout en simplifiant les opérations de maintenance.
Un nouveau design réalisé en coopération avec des constructeur de référence qui améliore considérablement les performances et la fiabilité des boites de vitesse de broche
Cette nouvelle gamme de boîtes à 2 vitesses est constituée de 5 tailles. Le couple transmis dans la configuration de vitesse réduite est près de deux fois supérieurs au couple obtenu sur la génération précédente, qui correspondait déjà la plupart du temps aux meilleures performances du marché. La gamme présente les caractéristiques suivantes : 190 (800 N.m), 220 (1000 N.m), 250 (1500 N.m), 280 (2500 N.m) et enfin 350 (7000 N.m).
Le niveau exceptionnel du couple transmis a ainsi une incidence évidente sur les performances des machines-outils pendant les phases d’ébauche.
L’amélioration du couple s’explique par une toute nouvelle conception du cœur de la boite de vitesse, c’est-à-dire le train d’engrenage. La capacité de couple est ainsi mieux répartie sur chacun des éléments du nouveau schéma de transmission. Cette conception innovante permet de faire passer un couple nettement supérieur.
La RAM High Torque ne contient aucune électronique interne pour des raisons de fiabilité et de maintenance simplifiée. Des logements externes ont néanmoins été conçus pour permettre de déporter l’ensemble des capteurs électroniques, utilisés pour les applications de broche. Le changement éventuel d’un détecteur ne nécessite donc plus de démontage de plusieurs heures.
La commande de changement de vitesse est hydraulique, ce qui permet d’utiliser les circuits de pression couramment disponibles sur les machines-outils de tous types.
Les boîtes à 2 vitesses sont intégrées dans la RAM (le bélier), en ligne entre le moteur à refroidissement par eau d’un côté et la broche porte-outil de l’autre. La RAM High Torque peut ainsi aisément partager avec le moteur son alimentation en liquide de refroidissement. De même, elle partage aisément le circuit de lubrification déjà utilisé pour la broche.
Elle est conçue avec un axe principal creux particulièrement large (28 à 54 mm) qui autorise le passage d'une barre hydraulique en même temps que le passage aisé du lubrifiant de coupe haute pression pour évacuation des copeaux directement au niveau de l’ outil.
Comme pour les moteurs de type Built-in, la conception des nouvelles RAM High Torque permet aussi d’éviter toute redondance des roulements sur la ligne d’arbre, ce qui supprime les éventuels problèmes d’alignement et/ou d’échauffement et augmente la fiabilité générale de la solution.
La configuration de montage de la RAM High Torque facilite l'intégration et maximise le rendement tout en minimisant les vibrations et le bruit
Malgré les vitesses très élevées, les vibrations et le bruit sont réduits au minimum grâce à un équilibrage dynamique précis des éléments tournants. Un faible jeu angulaire de 15’ pour un rapport de 1:1 et de 20’ en réduction, garantit le contrôle de la position dans les phases de changement d'outil.
De plus, les engrenages, de qualité ISO 5, sont intégralement traités et rectifiés, ce qui améliore encore la qualité des niveaux de bruit et de vibrations obtenus et permet d’obtenir de niveaux de rendement extrêmement performants.
La RAM High Torque permet ainsi des vitesses de rotation très élevées (jusqu'à 12 000 t/min dans les petites tailles), indispensables à l’obtention de très bons états de surface pendant les phases de finition. Dans les plus grandes tailles, la vitesse atteint néanmoins 8 000 t/min.
Cette nouvelle gamme de boîtes à 2 vitesses est constituée de 5 tailles. Le couple transmis dans la configuration de vitesse réduite est près de deux fois supérieurs au couple obtenu sur la génération précédente, qui correspondait déjà la plupart du temps aux meilleures performances du marché. La gamme présente les caractéristiques suivantes : 190 (800 N.m), 220 (1000 N.m), 250 (1500 N.m), 280 (2500 N.m) et enfin 350 (7000 N.m).
Le niveau exceptionnel du couple transmis a ainsi une incidence évidente sur les performances des machines-outils pendant les phases d’ébauche.
L’amélioration du couple s’explique par une toute nouvelle conception du cœur de la boite de vitesse, c’est-à-dire le train d’engrenage. La capacité de couple est ainsi mieux répartie sur chacun des éléments du nouveau schéma de transmission. Cette conception innovante permet de faire passer un couple nettement supérieur.
La RAM High Torque ne contient aucune électronique interne pour des raisons de fiabilité et de maintenance simplifiée. Des logements externes ont néanmoins été conçus pour permettre de déporter l’ensemble des capteurs électroniques, utilisés pour les applications de broche. Le changement éventuel d’un détecteur ne nécessite donc plus de démontage de plusieurs heures.
La commande de changement de vitesse est hydraulique, ce qui permet d’utiliser les circuits de pression couramment disponibles sur les machines-outils de tous types.
Les boîtes à 2 vitesses sont intégrées dans la RAM (le bélier), en ligne entre le moteur à refroidissement par eau d’un côté et la broche porte-outil de l’autre. La RAM High Torque peut ainsi aisément partager avec le moteur son alimentation en liquide de refroidissement. De même, elle partage aisément le circuit de lubrification déjà utilisé pour la broche.
Elle est conçue avec un axe principal creux particulièrement large (28 à 54 mm) qui autorise le passage d'une barre hydraulique en même temps que le passage aisé du lubrifiant de coupe haute pression pour évacuation des copeaux directement au niveau de l’ outil.
Comme pour les moteurs de type Built-in, la conception des nouvelles RAM High Torque permet aussi d’éviter toute redondance des roulements sur la ligne d’arbre, ce qui supprime les éventuels problèmes d’alignement et/ou d’échauffement et augmente la fiabilité générale de la solution.
La configuration de montage de la RAM High Torque facilite l'intégration et maximise le rendement tout en minimisant les vibrations et le bruit
Malgré les vitesses très élevées, les vibrations et le bruit sont réduits au minimum grâce à un équilibrage dynamique précis des éléments tournants. Un faible jeu angulaire de 15’ pour un rapport de 1:1 et de 20’ en réduction, garantit le contrôle de la position dans les phases de changement d'outil.
De plus, les engrenages, de qualité ISO 5, sont intégralement traités et rectifiés, ce qui améliore encore la qualité des niveaux de bruit et de vibrations obtenus et permet d’obtenir de niveaux de rendement extrêmement performants.
La RAM High Torque permet ainsi des vitesses de rotation très élevées (jusqu'à 12 000 t/min dans les petites tailles), indispensables à l’obtention de très bons états de surface pendant les phases de finition. Dans les plus grandes tailles, la vitesse atteint néanmoins 8 000 t/min.