www.industrieweb.fr
REDEX

Hankook Machine Tools Co., Ltd. adopte les entraînements DualKRP+ de REDEX ANDANTEX pour ses tout nouveaux tours à crémaillère !

Hankook Machine Tools, leader du marché des machines-outils en Corée, a développé avec succès et entamé la commercialisation de son tour R-50W, équipé du DualKRP3+ de REDEX ANDANTEX, fabricant européen de systèmes d’entrainement planétaires de haute technologie à crémaillère. Ce tour assure un positionnement plus précis, et s’affranchit de la limitation de mouvement en Z des tours existants équipés de vis à billes.

Hankook Machine Tools Co., Ltd. adopte les entraînements DualKRP+ de REDEX ANDANTEX pour ses tout nouveaux tours à crémaillère !
Figure 1. Hankook Machine Tools a développé le tour à crémaillère R-50W, équipé de l’entrainement planétaire DualKRP3 de REDEX ANDANTEX.

Hankook Machine Tools Co., Ltd., fondé en 1969, est un précurseur du marché des machines-outils grâce à l’excellence de ces capacités internes de recherche et développement. Depuis le développement du premier tour basé sur des composants et une technologie coréenne au milieu des années 80, les machines-outils Hankook sont devenues depuis plus de 25 ans les partenaires privilégiés de grands fabricants du secteur mécanique, de la construction navale, et d'autres industries, grâce à leurs excellentes performances et à leur fiabilité.

Hankook Machine Tools opère sa propre unité de production multi-produits et petits volumes, en plus d’un centre d’usinage à portique qui lui permet de traiter tous ses besoins de production pour ses tours à CN horizontaux, ses tours à CN verticaux, ses tours CN à cylindres, ses tours semi-automatiques, et ses tours conventionnels. L'organisation de production moderne de Hankook lui permet de produire plus de 1000 unités par an.

Hankook Machine Tools a récemment lancé son nouveau produit R-50W. Ce tour à cylindres à crémaillère assure un positionnement plus précis et s’affranchit de la limitation de mouvement en Z des tours existants équipés de vis à billes. Suite au développement réussi de ce nouveau tour, Hankook va de l’avant et en entreprend la commercialisation. Le diamètre de rotation maximal de l’équipement est de 2.200 mm, la longueur de travail maximale est de 15.000 mm, et la capacité de charge entre pointes est de 50 tonnes. En outre, le R-50W satisfait aux normes de précision de la classe ISO-1708.

Pour développer ce tour à cylindres à crémaillère R-50W, Hankook Machine Tools a du mettre au point un entrainement combinant à la fois rigidité supérieure et véritable jeu nul.

C’est pourquoi Hankook Machine Tools a choisi REDEX ANDANTEX, fabricant high-tech européen d’entrainements planétaires à crémaillère.

REDEX ANDANTEX´ DualKRP+ est un entrainement planétaire de pointe facile à mettre en oeuvre sous différentes formes. Il se comporte particulièrement bien dans les machines à portique et colonnes de maintien. Basé sur deux entrainements planétaires, le DualKRP+ intègre un système mécanique de précontrainte assurant l’élimination du jeu entre crémaillère et pignon.

DualKRP+ dispose également de la technologie mise au point par REDEX ANDANTEX de pignon de sortie intégré, capable d’assurer la rigidité composite exceptionnelle, essentielle aux applications d'entraînement à crémaillère. Cette gamme de produit est disponible en six tailles universelles en standard. Son implantation est facilitée par sa conception innovante et compacte.

"La comparaison dans les détails d'équipements concurrents utilisant les dispositifs REDEX ANDANTEX, et d'équipements basés sur d'autres entrainements, a révélé que la solution REDEX ANDANTEX´ répondait parfaitement au cahier des charges de notre machine," déclare Kim Dongseok, Directeur de Hankook Machine Tools. "Non seulement REDEX ANDANTEX dispose d'un éventail de produits répondant à toutes les spécifications dont nous pourrions avoir besoin, mais qui plus est tous leurs produits offrent un très haut niveau de performance et de fiabilité."

M. Kim poursuit, "Nous avons transmis un cahier des charges incluant une distance de travail jusqu'à 15.000 mm, un jeu angulaire au niveau de la denture inférieur à 4 secondes d'arc, une vitesse jusqu'à 4 m/mn, et un effort maximal d'alimentation supérieur à 35.000N. REDEX ANDANTEX a répondu à l'ensemble de notre cahier des charges. Leur support technique très réactif nous a également permis d'être réellement associé au contrôle qualité du produit."

À la différence des tours à vis à billes, l'entrainement à crémaillère du R-50W intègre le réducteur par conception. Cela rend l'installation très facile car le réducteur ne doit pas être installé à part. En termes de demandes de course des clients, le fait de simplement rallonger le banc permet en pratique de ne pas être limité au niveau du mouvement en Z. Cette flexibilité sans précédent permet d'envisager un large éventail d'applications. En outre, un encodeur linéaire peut être ajouté pour obtenir un contrôle de position en boucle fermée, et ainsi améliorer la précision de positionnement.

Le tour R-50W de Hankook Machine Tools est actuellement plus spécialement destiné aux applications d'aciérie ou de construction navale. Deux unités ont été déjà livrées. Désormais, d'autres applications sont envisagées dans la mesure où la flexibilité est au coeur de sa conception, ce qui doit permettre de l'adapter à différents environnements et différents besoins. Hankook développe actuellement un tour à cylindres R-70W, qui fera lui aussi appel aux entrainements planétaires de pointe DualKRP4+ de REDEX ANDANTEX.

Des solutions REDEX ANDANTEX sont en service avec succès en Corée, mais aussi en Chine, au Japon, aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie et en Espagne.

Figure 2. Le diamètre maximum de rotation de cylindre du R-50W est de 2.200 mm, la longueur de travail maximale est de 15.000 mm, et la capacité de charge entre pointes est de 50 tonnes.

Figure 3. Structure interne du KRP de REDEX ANDANTEX. La rigidité du KRP+ est une conséquence de sa conception avec pignon de sortie intégré, et roulement de sortie renforcé. Les pignons de sortie sont usinés au même diamètre que les axes, offrant ainsi un compromis optimum entre couple transmissible et rigidité par rapport à la crémaillère. Le roulement de sortie se compose de deux roulements à rouleaux angulaires précontraints, largement surdimensionnés. Cette construction permet au roulement de soutenir le pignon aussi près que possible de l'effort, car seule l'épaisseur de l'écrou de fixation sépare le pignon du roulement de sortie. Cette conception réduit considérablement le faux-rond, qui est responsable de 60% des déformations globales, tout en étant en général mal géré par les systèmes actuels. Le résultat est une précision dynamique accrue, grâce à la capacité à déplacer des charges plus lourdes à une vitesse plus élevée. Ses performances en termes de rigidité, combinées à sa faible inertie, permettent des accélérations plus élevées (jusqu'à 25 m/s2). Par conséquent, les fréquences de résonance des systèmes d'entraînement auxquels il est incorporé peuvent être sensiblement augmentées.

Figure 4. REDEX ANDANTEX DualKRP

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)