www.industrieweb.fr
12
'10
Written on Modified on
REDEX
Répondre de manière adéquate aux besoins client
DACO Solutions, le fabricant de machines de finition du Royaume-Uni pour l'industrie de transformation, a une philosophie claire du développement de ses machines : ne jamais compliquer une solution en adhérant très exactement aux besoins spécifiques du client. Cette approche permet à DACO de proposer des solutions simples et rentables dont le composant essentiel est la gamme d'équipements de contrôle de tension de bande MEROBEL. Les produits MEROBEL, des plus simples aux plus perfectionnés, font partie intégrale du succès de ces machines.
Daco Solutions est un fabricant leader du Royaume-Uni de machines rembobineuses-refendeuses, machines de contrôle et de finition d'étiquettes, découpeuses rotatives et toutes sortes d’équipement pour le domaine du converting et de l’étiquette. La société propose des équipements standards aux solutions à grande vitesse et grands volumes, ainsi que des solutions personnalisées.
Réputée pour son savoir-faire auprès des équipes d'ingénieurs, des techniciens en électronique, des revendeurs et intégrateurs de machines, Daco Solutions utilise les freins électromagnétiques MEROBEL depuis 10 ans. "Si on analyse les diverses options du marché, je dirais que c'est la meilleure solution", explique Dave Beynon de Daco Solutions. "Les freins pneumatiques peuvent être utilisés, mais ils sont moins linéaires et ils comportent beaucoup plus de pièces d'usure. De plus, il y a toujours un risque de fuite". Les freins pneumatiques ont un rapport de couple de 1 à 30 maximum, tandis que les freins électromagnétiques offrent un rapport de freinage de 1 à 100. On comprend ainsi, que plusieurs disques de freinage pneumatiques peuvent être nécessaires, lorsqu’un unique frein électromagnétique suffit.
"Les offres des autres fournisseurs en freins électromagnétiques ne sont pas acceptables pour moi. Soit leur fiabilité n'est pas suffisante, soit ils sont trop complexes à mettre en œuvre, soit, encore, ils sont largement trop chers. Parmi les 200 machines que nous avons livrées ces 10 dernières années, nous avons eu moins de 5 problèmes. Le point essentiel avec les freins MEROBEL, c'est que si vous en installez un, vous n'avez plus à y penser".
Les freins MEROBEL EMP appliquent un couple sur la bande afin de maintenir une tension constante durant l'enroulement et le déroulement. La technologie EMP est à la fois extrêmement fiable (durée de vie très longue sans entretien) et souvent plus simple à intégrer que les systèmes à frottement, de même que plus économique et facile d'emploi que les systèmes à base de moteur asservis. Cette fiabilité résulte de nombreuses améliorations technologiques : un traitement de surface novateur spécialement conçu pour limiter l'usure, des aciers spéciaux choisis pour leurs propriétés magnétiques optimisées, des roulements à billes sélectionnés pour résister aux hautes températures. Le couple résiduel a été considérablement réduit et les circuits magnétiques ont été optimisés dans le but d'augmenter considérablement la marge d'exécution linéaire. Les freins et embrayages EMP sont propres et ne produisent pas de poussière pendant leur utilisation.
Seulement quelques heures pour installer un nouveau système de contrôle électronique
En mai 2010, Daco Solutions livrera une nouvelle découpeuse –rembobineuse pour nappe de vinyle. "Nous devions réfléchir à un système de contrôle électronique en boucle fermée car le support qui est le vinyle est bien plus flexible que le papier et un système conventionnel n'aurait pas été suffisamment précis dans la mesure où le produit est également perforé par des roues dentées pour une utilisation en signalétique. Le contrôle de la tension est d'une importance capitale pour la réussite du projet car le pas de perforation peut varier si la tension n'est pas constante lors de la production. Nous avons choisi le DGT300, et il répond vraiment à nos besoins : le logiciel est vraiment très convivial et le système complet, associé à une jauge, a été fourni par ANDANTEX LTD, une filiale de MEROBEL. Cela a pris seulement deux heures avant de réaliser les premiers tests.
Cette machine est l'adaptation de la découpeuse à l'emporte-pièce sur établi Daco DTD 250, une solution rentable avec une vitesse de production de 150 m/minute. La découpeuse-rembobineuse est disponible avec un ou deux postes de découpe, une coupeuse rotative et un contrôle de tension indépendant pour le déroulement et l'enroulement. La découpeuse à l'emporte-pièce peut également être utilisée comme refendeuse enrouleuse pour la finition ou la pré-impression d'étiquettes en retirant le système de découpe rotative.
Le système de contrôle numérique du DGT 300 régule la tension de la feuille quelles ques soient les contraintes : élasticité du produit, inertie de la bobine, fonctionnement cyclique, variations importantes du diamètre et de la rondeur, etc. Ses capacités multifonction assurent le contrôle de la régulation lors d'un fonctionnement en boucle ouverte ou fermée. Avec une interface PC Windows conviviale ou le clavier de panneau avant, le DGT300 permet la définition de tous les paramètres de fonctionnement nécessaires pour lancer un système de contrôle de tension de feuille : stop d'urgence proportionnel au point défini, démarrage en douceur, modes roue libre et blocage, remplacement de la feuille de tension de l'effileuse et du collage sur bobine. De nombreuses fonctions d'optimisation du mode de régulation sont également disponibles telles que les coefficients variables PID, boucle ouverte + boucle fermée, compensation de l'inertie, et un algorithme spécifique aux moteurs, lorsque c'est applicable.