www.industrieweb.fr
21
'11
Written on Modified on
ARNOLD UMFORMTECHNIK
Assemblages intelligents
A la lumière de l’augmentation prévisible des matériaux légers et des aciers à haute résistance dans la production automobile, Hetal-Werke a décidé d’accorder une attention particulière aux nouveaux concepts d’assemblage tels que les composants ATP® TriPress d’Arnold Umformtechnik, qui réduisent les temps de montage de 75%.
En tant que fournisseur réputé et reconnu d’équipements spécifiques à l’application et d’ensembles articulés de réglages de sièges (Figure 3) pour l’industrie automobile, Hetal-Werke est confronté au défi de réduire durablement les coûts de complexité liés à l’association de technologies sans pour autant sacrifier la qualité.Economies réalisables dès le processus
Les inducteurs de coûts pris individuellement sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à la production, ont été analysés et systématiquement identifiés. Ainsi que Reinhard Gruber, Directeur des Ventes de Hetal-Werke, décrit ce défi, « Les fabricants nous intègrent volontairement de plus en plus précocement dans le processus. En conséquence, les entreprises flexibles du segment des PME, comme Hetal-Werke, accroissent encore leur soutien logistique ».
D’après les études, il est possible de réduire les coûts à hauteur de 80% en choisissant la technique d’assemblage adéquate. Dans le cadre d’un nouveau projet, l’équipe de Reinhard Gruber se penche actuellement, pour l’assemblage des éléments, sur une alternative économique et néanmoins de qualité aux goujons soudés. La société espère pourvoir utiliser, dès la prochaine génération de véhicules, les matériaux incompatibles avec la technique de soudage classique. En même temps, les exigences en matière de prévention de rupture et de résistance aux vibrations dans les assemblages se font plus rigoureuses.
Le pressage à la place du soudage
La famille ATP® TriPress d’Arnold™’ comporte des composants triangulaires à assemblage rapide que l’on peut presser dans les plastiques et les métaux légers (Figure 2). Le pressage permet un assemblage rapide et économique des éléments. Le nombre d’opérations de production s’en trouve spectaculairement réduit avec, parallèlement, des cycles raccourcis et une qualité de montage optimisée. Selon l’expérience de Detlev Schwarzer, Responsable Grands Comptes d’Arnold Umformtechnik, il est possible de réduire jusqu’à 75% les temps d’assemblage grâce à la technologie ATP®. Par ailleurs, les surfaces prégalvanisées peuvent également être assemblées (Figure 1), ce qui n’est pas possible avec les fixations soudées.
La structure des goujons ATP® à tige trilobée conjugue plusieurs avantages produits. Les rainures circonférentielles sur la tige triangulaire garantissent une force supérieure à l’arrachement, ce qui se traduit par une meilleure qualité tout en empêchant la génération de bruit au point d’assemblage.
La tige triangulaire et le moletage longitudinal procurent une résistance élevée à la rupture. L’assemblage est ainsi permanent et indépendant de la force de verrouillage. Le couple élevé de rupture est imputable à la structure triangulaire du goujon, intégrée en son milieu pour garantir une sécurité accrue aux trois points de l’orifice préformé, ce afin de prévenir toute rotation. En même temps, la forme spécifique des goujons minimise la force de pressage. Les goujons peuvent être installés à l’aide d’un outillage classique peu coûteux, comme les presses hydrauliques et pneumatiques. Le pressage à la passe est également possible.