www.industrieweb.fr
Bosch Rexroth

Open Core Engineering : un pont entre automatisation et informatique

Open Core Engineering est une couche logicielle sur les noyaux de programmation des systèmes de commande de Bosch Rexroth. En conséquence, ceux-ci peuvent être directement programmés via un réseau bureautique. Résultat : ce concept révolutionnaire permet un développement plus simple et plus rapide de fonctions plus puissantes, car elles peuvent s’intégrer dans les applicatifs de gestion de production du réseau IT. Enfin, les logiciels développés peuvent se transposer très simplement sur les interfaces de commandes, tels que IHM, PC, tablettes et smartphones. ► Libre choix de plateforme et de langage de programmation ► Personnalisation des fonctions logicielles de contrôle en temps réel ► Accès facilité au noyau de contrôle des solutions système IndraMotion MLC et IndraLogic XLC ► Prise en charge des systèmes d’exploitation iOS et Androïd

Open Core Engineering : un pont entre automatisation et informatique
Bosch Rexroth permet aux utilisateurs de paramétrer eux-mêmes leurs fonctions logicielles et de mettre plus facilement l’entreprise en réseau.

Cette solution, unique sur le marché, représente une véritable révolution pour le secteur de l’automatisme. Elle permet de rendre interopérables les systèmes d’entraînement avec le réseau IT de l’entreprise.


Bosch Rexroth, à l’image des autres fabricants d’entraînements et de commandes, a son propre noyau de programmation sur ses dispositifs de contrôle. Open Core Engineering consiste à superposer une couche logicielle sur le noyau de programmation des commandes Rexroth afin de les interfacer avec les réseaux IT. De cette façon, cette solution permet leur programmation via un environnement bureautique avec les outils conventionnels.

La liberté de programmation est complète : Open Core Engineering intègre les langages tels que C/C++, C# (.NET), Visual Basic, VBA (Office), LabVIEW GZ, Objective-C, Java, ainsi que les environnements de développement MS Visual Studio, LabVIEW, Eclipse, Xcode, Wind River Workbench. En complément, Bosch Rexroth propose une large bibliothèque de modules métier pour accélérer encore les processus de développement.

Alors que la conception d’application d’automatismes nécessitait souvent de faire appel aux fournisseurs d’équipements et impliquait des procédures d’interfaçage complexes voire impossibles, cette solution ouvre la porte à des perspectives nouvelles et apporte des avantages déterminants :
► Développement plus simple et plus rapide de fonctions logicielles de contrôle en temps réel via un environnement bureautique. Ainsi, les concepteurs peuvent ainsi personnaliser facilement le fonctionnement de leurs équipements.
► Intégration plus simple des équipements d’automatismes dans le réseau IT de l’entreprise, avec comme conséquence la possibilité de les associer aux procédures IT de l’entreprise : gestion des flux de commande, de la production, des approvisionnements ou encore mise en place de procédures centralisées de maintenance préventive. Dans ce sens, Open Core Engineering est un maillon clés de la démarche du Groupe Bosch vers l’usine numérique ou Industrie 4.0.
► Transposition quasi immédiate des logiciels développés pour générer des interfaces sur PC, IHM, tablettes et Smartphone. A noter que L'interface Open Core Engineering prend en charge iOS d'Apple et Android de Google, les deux principaux systèmes d'exploitation pour smartphones et tablettes. Les fabricants pourront développer des programmes avec Java et les utiliser comme une application smartphone.
Open Core Engineering est en évolution constante depuis son lancement en avril 2013, lors du salon d’Hannovre. Cette innovation y a d’ailleurs reçu le prix Hermès 2013, une des récompenses les plus importantes en matière d’innovation technologique dans les biens d'équipement industriels à travers le monde. Open Core Engineering est disponible pour IndraMotion MLC, l’offre logicielle qui permet la programmation des systèmes de contrôle, et les automates IndraLogic XLC.  En complèment, Bosch Rexroth complète en permanence la bibliothèque de module métier.

Bosch Rexroth a d’ailleurs créé un espace en ligne pour assister les développeurs. Sur ce forum de discussion, il aussi est possible de télécharger des Software Development Kit (SDK) pour différents environnement de développement, des exemples de programmes et des applications de démonstration.

Open Core Engineering est tout particulièrement mis en œuvre dans les secteurs du packaging, de l’imprimerie et de l’automatisation de laboratoire.  Cette solution vise l’industrie manufacturière en général. En offrant davantage de liberté, de simplicité et de flexibilité dans la mise au point des logiciels de contrôle commande, les constructeurs de machine y trouveront un moyen de se distinguer de la concurrence.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)