www.industrieweb.fr
NSK

Guidages linéaires

Deux fois plus endurants que les modèles de la précédente génération (séries LH/LS), les nouveaux guidages linéaires NH/NS ont les mêmes dimensions mais présentent une capacité de charge dynamique de base 30% plus élevée en raison d’une géométrie optimisée des chemins de billes. Ils supportent également des vitesses maximales jusqu’à trois fois supérieures, de 150 à 300 m/min.

Guidages linéaires
Les nouveaux guidages linéaires NH et NS, qui remplacent les séries LH et LS, en conservent les dimensions tout en améliorant leurs caractéristiques principales. « La charge dynamique de base progresse de 30% sur les nouvelles séries NH et NS », explique Marcus Bulgan, ingénieur d’application au Centre de technologie européen (ETC) implanté à Ratingen (Allemagne). « Nous obtenons cet excellent résultat grâce à la géométrie optimisée des chemins de billes ». La nouvelle conception assure une répartition plus uniforme des forces entre les billes et les pistes. En même temps, les pressions exercées sur les surfaces de contact sont, à charges comparables, beaucoup plus faibles qu’auparavant, ce qui permet d’accroître les capacités de charge dynamique de base conformément aux normes ISO en vigueur. Résultat : une charge dynamique qui progresse d’au moins 30% et des durées de vie en fatigue au moins doublées. Par exemple, la durée de vie nominale d’un guidage  linéaire NH25AN est multipliée par 2,24 par rapport à celle d’un modèle LH25AN. Parallèlement, le bruit diminue en moyenne de 3 dBa.

En outre, la capacité d’auto-alignement élevée des patins à billes sur les rails a été conservée, grâce à la disposition en X des éléments roulants. Cette configuration se traduit par des charges internes relativement faibles en comparaison à une disposition en O. Le guidage linéaire présente par conséquent une meilleure tolérance aux montages avec des désalignements, sans réduction significative de la durée de vie. Les nouveaux produits sont utilisables en option avec les unités de lubrification éprouvées NSK K1, qui ont fait leurs preuves. Il est ainsi, d’une part, simple d’effectuer la mise à niveau vers les nouvelles séries et, de l’autre, de faire appel à des composants issus des deux générations au sein de la même machine ou du même système. Il convient alors de respecter la capacité de charge de base des séries précédentes, sachant que c’est le maillon le plus faible qui détermine la longévité de l’ensemble du système.

Les modèles de nouvelle génération NH/NS, équipés de recirculateurs haute vitesse, supportent des vitesses maximales de déplacement jusqu’à trois fois plus élevées que les modèles des précédentes séries: 150 à 300 m/min au lieu de 100 m/min. En même temps, les nouveaux entraînements se distinguent par une fluidité et un silence de fonctionnement accrus grâce à un système de circulation de billes totalement repensé. Les billes se déplacent maintenant avec davantage de fluidité entre la zone de charge et le recirculateur.

Les nouveaux guidages linéaires NH/NS conviennent aux utilisations sans backlash dans les machines-outils, les technologies médicales, la fabrication des semi-conducteurs, les machines d’emballage, les robots et la manutention générale.

Les nouveaux guidages linéaires tolèrent des charges beaucoup plus élevées que les guidages précédents. Ces derniers peuvent être remplacés par un modèle plus compact de la nouvelle génération, offrant la même durée de vie. Ainsi, à la place d’un modèle LH30AN, les concepteurs de systèmes peuvent désormais opter pour un NH25AN plus compact, avec une réduction de l’encombrement de 20%, une hauteur de patin 10% inférieure et un poids réduit de 30%. « Pour les concepteurs, cette option facilite la création de systèmes compacts, allégés et donc moins onéreux que précédemment, sans aucune perte de fonctionnalités », conclut Marcus Bulgan.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)