www.industrieweb.fr
WATSON MARLOW France

La robustesse de la pompe QDOS CWT, atout indispensable pour la désinfection d’une eau de source en réseau

La conception robuste de la pompe péristaltique Qdos Conveying Wave Technology (CWT) de Watson-Marlow Fluid Technology Solutions a convaincu AGUR pour une application d’injection de chlore en réseau alimenté par une eau de source à forte pression. Cette entreprise familiale régionale, qui gère les services d’eau et d’assainissement de près de 300 collectivités en Nouvelle-Aquitaine, utilise les pompes QDOS dans de nombreuses applications. La résistance à la pression combinée à la précision supérieure de dosage du modèle CWT ont été des éléments décisifs pour son choix dans cette application.

La robustesse de la pompe QDOS CWT, atout indispensable pour la désinfection d’une eau de source en réseau

Fondée en 1992, AGUR offre un modèle alternatif et collaboratif aux collectivités qui lui confient la gestion de leurs services d'eau potable. L’entreprise gère toutes les tailles de contrats d’affermage pour le compte de Syndicats d'eau, de communautés d'agglomération et de villes de plus de 30 000 habitants, aussi bien en zone urbaine, rurale que balnéaire. Son modèle d'organisation allie le management collaboratif et le process au service de ses hommes et femmes qui œuvrent au quotidien pour un service public de l’eau proche des abonnés, performant et innovant.
Les équipes techniques d’AGUR, composées d’ingénieurs et de techniciens spécialisés dans les différents domaines du traitement de l’eau (chimistes, automaticiens, hydrauliciens, cartographes, etc.), maîtrisent tous les types d’installations et de technologies du métier de l’eau. Elles disposent des derniers outils et logiciels pour offrir des solutions pointues selon les besoins des collectivités. Les moyens numériques, les data, les superviseurs, les capteurs sont au service des opérateurs locaux qui ont l’autonomie de décider des meilleurs choix techniques au plus près du terrain.
C’est dans le cadre de cette veille technologique que le support technique d’AGUR a repéré les nouvelles pompes QDOS de Watson Marlow. Le fabricant était par ailleurs déjà bien connu pour la qualité de ses pompes. 16 QDOS 30, 60 ou CWT ont été installées en deux ans par AGUR sur divers sites, pour des applications d’injection de javel ou de neutralisant de PH.

De l’eau de source sous pression

AGUR a choisi la pompe péristaltique QDOS avec une tête de pompe CWT pour une application de dosage de chlore, pour la désinfection d’une eau de source qui alimente directement le réseau d’eau potable d’une commune dans le Pays-Basque.
M. Kuhn, responsable Process chez AGUR, explique : « La pompe doit injecter une dose minime de chlore, de 0,8 ml. Le dosage est asservi à un compteur d’eau et l’injection a lieu tous les 100l, soit environ toutes les 7 minutes. Le point fort de la QDOS CWT est la précision et la constance de son dosage.»
La pompe fonctionne à un débit de 0,8 ml/minute avec des impulsions en fonction de la consommation d’eau sur le réseau. La pression est forte, à 7 bars, en raison de la hauteur de la source. L’application nécessitait une pompe puissante.
La pompe QDOS CWT offre des débits de 0,1 à 500 ml/min, et jusqu'à 7 bars de pression efficace. Elle répond donc parfaitement à ces exigences. La tête de pompe CWT, avec son unique élément en contact avec le fluide, présente des performances stables, même en cas de variations de température et de pression. En outre, le retour mécanique assure une précision élevée et constante pendant toute la durée de vie de la pompe. La technologie QDOS, sans clapet, ni soupape, est robuste et offre une durée de vie bien supérieure aux pompes à membrane, qui ont pour défaut un désamorçage fréquent et une précision de débit plus faible. Cette technologie évite la maintenance et les pannes.

M. Kuhn ajoute : « Sur les 16 pompes installées, aucune tête de pompe n’a été remplacée en 2 ans, ni nécessité de maintenance, ce qui montre leur fiabilité. Leur ROI est donc très intéressant. »
La pompe QDOS CWT mise en place pour le traitement de l’eau de source fonctionne depuis le 25 janvier dernier, sans problème. Elle traite quotidiennement 20 m3.

www.wmfts.com/fr-fr/


La robustesse de la pompe QDOS CWT, atout indispensable pour la désinfection d’une eau de source en réseau

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)