www.industrieweb.fr
11
'23
Written on Modified on
FPT Industrial
AU BRÉSIL, FPT INDUSTRIAL DE RETOUR SUR LES CIRCUITS POUR LA 7E ÉDITION DE LA COPA TRUCK
Après la fantastique victoire au Rallye Dakar 2023, FPT Industrial, une marque d'Iveco Group, passe aux circuits de course en tant que fournisseur et préparateur des moteurs Common Rail Cursor 13 équipant les quatre camions IVECO S-Way des équipes Usual Racing et Dakar Motorsports, à l'occasion de la Copa Truck 2023 au Brésil. L'objectif est clair : une nouvelle saison de grandes victoires, après des performances sensationnelles sur les circuits en 2022.
La Copa Truck, qui en est à sa septième édition, est un championnat de courses de camions qui se déroule sur certains des circuits les plus célèbres du Brésil. L'édition 2023 prévoit neuf grands prix pour les deux catégories Pro et Super, qui auront lieu de mars à novembre. L'équipe Usual Racing peut compter sur Wellington Cirino, quintuple champion et vainqueur de la catégorie Pro en 2022, ainsi que sur Danilo Dirani et Djalma Pivetta, tandis que l'équipe Dakar Motorsports mise tout sur Felipe Tozzo, champion de la catégorie Super en 2021.
La présence de FPT Industrial sur les circuits de la Copa Truck 2023 est renforcée par le logo de la marque sur les camions, sur les combinaisons des pilotes, dans les zones de ravitaillement des équipes, ainsi que sur les camions miniatures fabriqués par Usual Brinquedos.
SYSTÈME D'INJECTION COMMON RAIL HAUTE PRESSION POUR DES PERFORMANCES INÉGALÉES
Le moteur Cursor 13, spécialement conçu pour la course, est doté d'une injection Common Rail de pointe et d'un système de gestion électronique calibré à 100 % pour la course. Il offre plus de puissance et de couple à bas régime, sans sacrifier l'efficacité, la durabilité et les performances exceptionnelles requises pour affronter les différents circuits et les conditions extrêmes; les camions atteignant des vitesses allant jusqu'à 240 km/h.
Par ailleurs, le moteur de FPT Industrial pour la Copa Truck 2023 est doté de nouveaux composants développés en interne, ainsi que d'une nouvelle architecture pour l'intégration dans le châssis, avec des supports spéciaux et un nouveau système d'amortissement.
Tout le travail de préparation s'est déroulé localement pendant la pré-saison et a consisté en plusieurs mois d'entraînement sur piste, des simulations, des tests statiques, des essais au banc ainsi que des tests au dynamomètre, le tout en présence de l'équipe d'ingénieurs, de mécaniciens et de pilotes.
Il en résulte des moteurs à la fois extrêmement puissants et fiables, pouvant générer plus de 1 000 chevaux et un couple maximal de plus de 3 000 Nm.
« FPT Industrial apportera un soutien total aux équipes de course sur et en dehors des circuits, tout au long de la saison 2023, » déclare Andrea Abbà, On Road Product Portfolio and Marketing Manager chez FPT Industrial. « Au cours des derniers mois, nous avons travaillé d'arrache-pied pour préparer le moteur Common Rail Cursor 13 à la compétition, en utilisant les mêmes processus industriels et d'ingénierie que FPT Industrial applique dans ses usines du monde entier. Nous garantissons puissance, performances et fiabilité. Exactement ce qu'il faut pour réussir dans ce genre de courses. »
FPT Industrial Cursor 13 Common Rail
Spécifications du FPT Cursor 13 Common Rail pour la Copa Truck
Cylindrée : 12,9 l
Nombre de cylindres / soupapes : 6 / 4
Alésage x course [mm] : 135 x 150
Puissance maximale [ch] > 1000
Couple maximum [Nm] > 3000
Turbocompresseur : géométrie fixe
Poids à sec [kg] : 1150