LES MOTEURS FPT INDUSTRIAL RAFLENT LE PODIUM AU DAKAR 2025, S'ASSURANT NEUF DES DIX PREMIÈRES PLACES DU CLASSEMENT FINAL
FPT Industrial est à nouveau sur le podium du Rallye Dakar : La 47e édition du rallye raid le plus difficile au monde, le Dakar 2025, a vu une nouvelle réalisation remarquable s'ajouter à l'héritage de la marque.
www.fptindustrial.com
En effet, les véhicules IVECO - équipés de moteurs FPT Industrial - ont raflé le podium et obtenu neuf des dix premières places finales au classement des camions. En tant que partenaire technique exclusif, la marque a soutenu les équipes de Rooy FPT, menées par les pilotes Aleš Loprais, Vaidotas Žala et Anja Van Loon. Loprais, de InstaTrade Loprais Team de Rooy FPT, a pris la 3e place avec le célèbre IVECO Powerstar modèle 2024/2025 équipé des moteurs CURSOR 13 de FPT Industrial, conçus pour offrir une puissance, une efficacité, une fiabilité et une durabilité inégalées dans les conditions les plus difficiles. Vaidotas Žala, la nouvelle recrue de Skuba Team de Rooy FPT, et Anja Van Loon (Fried Van de Laar Racing Team de Rooy FPT), qui avait déjà expérimenté le Rallye Dakar 2024 avec une performance de premier ordre, ont conquis les dunes des étonnants paysages d'Arabie saoudite avec des performances impressionnantes sur de multiples étapes, dont six podiums pour Žala et une quatrième place pour Van Loon. Ces deux pilotes ont terminé le rallye respectivement à la cinquième et à la huitième place, enregistrant ainsi les meilleurs résultats de leur histoire dans la compétition.



L'édition de cette année - confirmée par les organisateurs comme l'une des plus difficiles jamais organisées - comprenait douze étapes couvrant un total de 8 000 kilomètres de Bisha à Shubaytah, dont plus de 5 000 kilomètres de spéciales. Lors de huit des douze étapes, Aleš Loprais a terminé dans les trois premières positions, remportant cinq d'entre elles. Ce résultat exceptionnel a été obtenu grâce à un véhicule et à un moteur exceptionnellement performants et fiables, qui n'ont jamais fait défaut à l'équipe tout au long du rallye.
À l'issue de la dernière étape, Aleš Loprais a déclaré : « Comme toujours, le Dakar présente de nombreux défis pour les pilotes - des obstacles rencontrés dune après dune aux tests d'endurance et de résilience qui se déroulent à chaque étape. Chaque année, le rallye apporte de nouvelles leçons précieuses et des surprises inattendues. Pour y faire face, s'appuyer sur un moteur FPT Industrial, qui s'est avéré une fois de plus être le partenaire idéal pour des conditions aussi extrêmes, est d'une immense valeur ».
DAKAR 2025 – Classement final
3e place #601 InstaTrade Loprais Team de Rooy FPT
Pilote : Aleš Loprais
Copilote : David Kripal
Mécanicien : Darek Rodewald
5e place #605 Skuba Team de Rooy FPT
Pilote : Vaidotas Žala
Copilote : Paulo Fiuza
Mécanicien : Max Van Grol
8e place #613 Fried Van de Laar Racing Team de Rooy FPT
Pilote : Anja Van Loon
Copilote : Ben Van de Laar
Mécanicien : Ben Van de Laar
En franchissant dune après dune, le parcours du Dakar a mis en évidence toutes les qualités des moteurs CURSOR 13, conçus pour fournir les plus hauts niveaux de puissance, d'efficacité, de fiabilité et de durabilité dans les applications les plus difficiles. Même pour les défis quotidiens, ils représentent la meilleure solution pour les camions longue distance et les poids lourds de plus de 16 tonnes de poids total autorisé en charge (PTAC), grâce aux meilleures performances de leur catégorie et à une réponse transitoire avec une faible consommation de carburant. La technologie brevetée HI-eSCR de FPT Industrial - une solution sans EGR - garantit un faible coût total de possession (TCO), grâce également au DPF à régénération passive et aux meilleurs intervalles de vidange d'huile de sa catégorie, pouvant aller jusqu'à 150 000 km. Le nettoyage du DPF jusqu'à 600 000 km et la réduction de la consommation d'huile offrent des avantages significatifs en termes de temps de fonctionnement et de réduction des coûts.
CURSOR 13 pour IVECO Powerstar (Dakar 2025) – Caractéristiques techniques

Nombre de cylindres / soupapes : 6L / 4
Turbocompresseur : Twin Scroll
Cylindrée [litres] : 12.88
Alésage x course [mm] : 135 x 150
Puissance nominale maximale [HP] : 1,000
Couple maximum [Nm] : 5,000
Poids à sec [kg] : 1,150