www.industrieweb.fr
Stratasys News

PEUGEOT RÉVOLUTIONNE LE DESIGN INTERIEUR DE SA VOITURE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE 3DFASHION DE STRATASYS

La technologie 3DFashion de Stratasys pour soutenir la nouvelle ère des véhicules électriques de la marque.

PEUGEOT RÉVOLUTIONNE LE DESIGN INTERIEUR DE SA VOITURE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE 3DFASHION DE STRATASYS
  • Peugeot produit d'intérieurs de grand impact visuel intégrant des motifs imprimés en 3D sur du velours.
  • Regardez la vidéo de Maud Rondot, designer couleurs et matières de Peugeot, qui parle de ce projet ici.

Stratasys Ltd., leader des solutions d'impression 3D de polymères, a annoncé aujourd'hui que le constructeur automobile mondial Peugeot a intégré la technologie innovante 3DFashion™ de Stratasys dans l'habitacle de son nouveau concept car Inception, atteignant ainsi un niveau de résolution qui n'aurait pas été possible avec d'autres techniques traditionnelles de décoration .

Selon Maud Rondot, là où la surface au plancher devrait normalement être traitée avec un revêtement protecteur, le concept car Inception s'appuie sur l'impression 3D directe sur textile pour offrir une coalescence unique de fonctionnalité, de texture et d'esthétique. Elle estime que cela n'aurait pas été possible avec d'autres technologies.


PEUGEOT RÉVOLUTIONNE LE DESIGN INTERIEUR DE SA VOITURE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE 3DFASHION DE STRATASYS
Le recours à la technologie 3DFashion™ de Stratasys dans l'intérieur du concept car Inception a permis à Peugeot d'incorporer des « micro-architectures » imprimées en 3D dans le matériau en velours utilisé sur les sièges et le plancher

L'un des points fondamentaux du concept car Inception visait à capturer la relation entre les matériaux et la lumière. L'équipe de Peugeot Advanced Design devait donc utiliser des matériaux adaptés à l'aspect particulier de cette voiture, mais aussi capables d'incarner la vision de la marque pour les futurs véhicules électriques.

Pour accompagner cette évolution vers une nouvelle architecture, un nouvel espace et un décloisonnement, Peugeot a travaillé sur des effets de matière uniques. La teinte métallique qui a ainsi été choisie pour le velours répond à un concept à la fois visuel et symbolique, capable de jouer avec la lumière tout en transmettant une image plus futuriste. L'imprimante 3D J850 TechStyle a ensuite été utilisée pour créer les « micro-architectures » semi-transparentes.

« Au lieu de recouvrir toute la bande de tissu, il était bien plus judicieux de laisser le velours apparent », Maud Rondot a ajouté. « L'impression 3D nous permettait de modifier et de réimprimer les fichiers très facilement, mais sa durabilité et son efficacité se sont également révélées très importantes, dans la mesure où cette technologie ne nécessite pas de moules, ce qui est révolutionnaire en termes d'industrialisation. »


PEUGEOT RÉVOLUTIONNE LE DESIGN INTERIEUR DE SA VOITURE GRÂCE À LA TECHNOLOGIE 3DFASHION DE STRATASYS
Peugeot s'est tourné vers Stratasys pour répondre à son besoin d'imprimer en 3D directement sur un matériau en velours souple

www.stratasys.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)