www.industrieweb.fr
21
'24
Written on Modified on
Stratasys News
STRATASYS VA TESTER LES PERFORMANCES DE MATÉRIAUX D'IMPRESSION 3D SUR LA LUNE
Les tests au sol suggèrent un potentiel de réduction de 50 % de la dose de rayonnement.
Boîtier d'expérimentation sur les rayonnements imprimé en Antero 840CN03 FDM® de Stratasys pourvu d'un couvercle rouge en ULTEM 9085 de Stratasys portant la mention « Remove Before Flight » (Retirer avant le vol), destiné à protéger les échantillons de test pendant leur transport vers la Lune et à permettre leur installation à la surface du satellite. Ce matériel fait partie d'une expérimentation entre Stratasys et Northrop Grumman visant à tester la résistance de certains matériaux d'impression 3D aux conditions lunaires.Stratasys leader des solutions d’impression 3D polymères, a annoncé aujourd’hui qu’elle fournirait des matériaux d’impression 3D dans le cadre d’une prochaine mission lunaire, en vue de tester leurs performances à la surface du satellite. Ces expérimentations font partie de la première mission d’évaluation du Space Science & Technology Evaluation Facility (SSTEF-1) d’Aegis Aerospace, Inc. SSTEF est un service commercial d’essais spatiaux conçu par Aegis Aerospace à Houston (Texas) dans le cadre du programme Tipping Point de la NASA, et dont la mission est de fournir des services de R&D à la surface de la Lune. Le projet SSTEF-1 s’intéresse à la mise au point de technologies destinées aux infrastructures et capacités spatiales sur la Lune et dans l’espace proche de la Terre. Les expérimentations de Stratasys sont commanditées par Northrop Grumman Corporation.
Dans le cadre de cette mission lunaire, Stratasys fournira des échantillons imprimés en 3D qui seront acheminés jusqu’à la surface lunaire par un atterrisseur sans pilote dans une structure porteuse imprimée en 3D par Stratasys. Trois matériaux feront l’objet de deux expérimentations différentes menées par Northrop Grumman.
La première expérimentation cherchera à évaluer les performances d’un échantillon imprimé en filament Antero® 800NA FDM® de Stratasys renforcé de tungstène. L’Antero 800NA est un thermoplastique haute performance à base de PEKK possédant d’excellentes propriétés mécaniques, une grande résistance chimique et de faibles niveaux de dégazage. L’ajout de tungstène vise à fournir une protection contre les rayonnements nocifs, notamment les rayons gamma et les rayons X.
Boîtier d'expérimentation sur les rayonnements en Antero 840CN03 FDM® de Stratasys contenant des échantillons de test pour évaluer la protection contre les rayonnements, contenant notamment de l'Antero 800NA FDM de Stratasys renforcé de tungstène (gris foncé) et du SL Somos PerFORM (blanc). Ce matériel fait partie d'une expérimentation entre Stratasys et Northrop Grumman visant à tester la résistance de certains matériaux d'impression 3D aux conditions lunaires.
La deuxième expérimentation passive est conçue pour évaluer le comportement de certains matériaux d’impression 3D dans l’espace. Parmi ceux-ci se trouve le filament Antero 840CN03 FDM, compatible avec les composants électroniques en raison de ses propriétés ESD, et qui a été utilisé sur le vaisseau spatial Orion. L’expérimentation portera également sur un nouveau photopolymère ESD fabriqué par Henkel, partenaire de Stratasys, destiné à être utilisé avec les imprimantes 3D Origin® One de Stratasys et conçu pour les environnements à haute température. Les échantillons de matériaux d’impression 3D seront exposés à la poussière lunaire, ainsi qu’aux basses pressions susceptibles de provoquer un dégazage et aux variations rapides de température résultant de la quasi-absence d’atmosphère sur la Lune.
« La fabrication additive est une technologie importante pour les missions spatiales, où chaque gramme compte et où une haute performance est essentielle », a déclaré Rich Garrity, directeur des affaires industrielles. « Cette série d’expérimentations nous aidera à comprendre comment tirer pleinement parti de l’impression 3D pour assurer la sécurité des personnes et des équipements lors de nos voyages sur la Lune et au-delà. »
Les pièces seront acheminées jusqu’à la surface lunaire par un atterrisseur sans pilote dans une structure porteuse imprimée en 3D par Stratasys dans un thermoplastique ULTEM™ 9085, un matériau couramment utilisé dans les intérieurs d’avions commerciaux.
www.stratasys.com