www.industrieweb.fr
01
'23
Written on Modified on
Vanzetti Engineering News
Vanzetti Engineering et l’École Polytechnique de Turin s’associent pour développer l’étude des pompes entraînées par moteur électrique
Vanzetti Engineering a lancé un projet avec l’École Polytechnique de Turin pour la mise en place d’un doctorat visant à étudier les pompes entraînées par un moteur électrique. Le projet est entièrement financé par Vanzetti Engineering dans le cadre d’une bourse de doctorale sur une durée de trois ans.
Depuis novembre 2022, Vanzetti Engineering a démarré une collaboration avec l’École Polytechnique de Turin pour la mise en place d’un doctorat visant à étudier les pompes entraînées par un moteur électrique.
Les applications de ces machines peuvent être multiples mais l’une des plus avancées sur le plan technologique est leur utilisation sur un lanceur spatial. Il s’agit d’un marché en pleine expansion, notamment après plusieurs lancements réussis par une entreprise américaine de renom dont les moteurs sont alimentés par cette même technologie. Dans un lanceur, les pompes ont pour tâche de pressuriser les propergols (par exemple LOX et GNL) en les amenant de la pression du réservoir à celle de la chambre de combustion, où ils réagissent en libérant l’énergie nécessaire pour générer la poussée qui permet à la fusée de décoller.
Dans la configuration traditionnelle, les pompes sont entraînées par des turbines dédiées, mais des développements récents ont montré que, dans certains cas, celles-ci peuvent être remplacées par des moteurs électriques alimentés par batterie. La littérature scientifique montre que cette solution présente l’avantage de réduire la complexité mécanique et les coûts de développement du système d’alimentation du moteur, bien que les limites technologiques actuelles en matière de densité énergétique des batteries ne rendent cette configuration particulièrement adaptée qu’aux petits lanceurs. C’est précisément vers les petits lanceurs, capables de mettre en orbite des constellations de nanosatellites, que semblent s’orienter les tendances les plus récentes de ce que l’on appelle la « nouvelle économie de l’espace », nouveau modèle commercial qui a émergé au cours des dernières décennies et qui a vu l’apparition d’entreprises privées dans le secteur spatial.
Cette initiative de recherche entre l’université et l’entreprise est entièrement financée par Vanzetti Engineering dans le cadre d’une bourse doctorale sur une durée de trois ans.
« En tant que bénéficiaire de la bourse d’études, je me suis consacré, au cours de ces premiers mois, à des activités préparatoires telles que la recherche bibliographique, en consultant la littérature scientifique produite sur le thème des pompes électriques, et l’analyse des pompes produites par Vanzetti Engineering pour le secteur naval », explique Giacomo Gedda, doctorant en Ingénierie Aérospatiale à l’École Polytechnique de Turin.
Le projet - stimulant en raison des compétences qu’il permet de développer dans le cadre de l’étude des turbomachines, mais aussi en raison des applications possibles - présente des avantages significatifs tant pour l’École polytechnique de Turin que pour Vanzetti Engineering. « Grâce à ce projet, l’université voit sa collaboration en matière de recherche avec les entreprises locales renforcée, tandis que Vanzetti Engineering, spécialiste des pompes cryogéniques dans les secteurs naval, automobile et industriel, a l’occasion d’explorer de nouvelles possibilités dans un secteur technologiquement avancé et en pleine croissance comme l’aérospatial », déclare Valeria Vanzetti Ghio, directrice générale de Vanzetti Engineering.
www.vanzettiengineering.com