www.industrieweb.fr
06
'23
Written on Modified on
Aggreko
L'approvisionnement en énergie flexible est essentiel pour répondre aux préoccupations persistantes concernant les pannes de réseau et la résilience
Suite à un nouveau rapport montrant que les pannes des centres de données restent une préoccupation majeure des opérateurs, Aggreko souligne la nécessité d'adopter des solutions énergétiques plus flexibles pour maintenir la résilience des sites et atténuer les problèmes de réseau inévitables.
Les commentaires de l'entreprise font suite à la publication par l'Uptime Institute des résultats de son enquête mondiale sur les centres de données pour 2023, dans laquelle 55 % des opérateurs déclarent avoir subi des pannes au cours des trois dernières années. Compte tenu de la nécessité de préserver les taux de disponibilité des installations, Aggreko souligne le rôle que les solutions d'énergie décentralisée peuvent jouer pour les opérateurs qui cherchent à réduire leur dépendance à l'égard des réseaux électriques nationaux sous tension.
"La dernière étude mondiale de l'Uptime Institute donne des raisons d'être optimiste, car les taux d'indisponibilité sont en baisse", déclare Billy Durie, responsable mondial du secteur des centres de données chez Aggreko. "Cependant, 55 % reste un chiffre très élevé pour un secteur où les temps d'arrêt non planifiés doivent être évités à tout prix.
"Dans une certaine mesure, ces chiffres ne sont pas surprenants : des facteurs échappant au contrôle du secteur, tels que les conditions météorologiques extrêmes, la dégradation de la chaîne d'approvisionnement, les tensions sur l'infrastructure du réseau national et la volatilité des prix de l'énergie, menacent plus que jamais les salles de serveurs. Si les installations doivent maintenir un taux de disponibilité de 99,999 %, de nouvelles stratégies seront nécessaires pour que les opérateurs puissent gérer les défis aigus posés par une infrastructure énergétique tendue."
Le dernier livre blanc en deux parties d’Aggreko,Uptime on the Line, publié plus tôt cette année, a interrogé 700 professionnels des centres au Royaume-Uni, en Irlande, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède sur des pressions similaires du marché. Les tensions qu'il a identifiées ont été reprises dans l'enquête de l'Uptime Institute, qui a mis en évidence le manque de personnel qualifié, l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'acquisition d'équipements pour répondre à la demande croissante en tant que préoccupations majeures du secteur.
"Le fait que ces problèmes persistent à la suite de notre propre enquête souligne encore la nécessité pour l'industrie d'adopter une vision à long terme lorsqu'il s'agit d'atténuer les pressions actuelles sur les chaînes d'approvisionnement, la disponibilité des experts et la fourniture d'énergie", conclut Billy. "Compte tenu des obstacles posés par une infrastructure de réseau sous tension, un changement de paradigme est nécessaire en ce qui concerne l'alimentation des sites, les solutions énergétiques décentralisées offrant une solution potentielle aux problèmes actuels.
"Cependant, l'intégration de ces technologies peut poser des défis uniques - y compris le choix d'opter pour des installations permanentes ou louées, et la façon dont elles s'intègrent dans les plans de décarbonisation des centres de données - qui nécessitent l'expertise et l'apport des fournisseurs. Compte tenu de l'incertitude démontrée dans la dernière enquête de l'Uptime Institute, j'encourage les parties prenantes des centres de données à lire la série Uptime on the Line et à explorer comment les stratégies dynamiques de location d'équipement peuvent aider à répondre aux pressions auxquelles les installations sont actuellement confrontées."
Pour plus d'informations sur le dernier livre blanc d'Aggreko sur les centres de données, Uptime on the Line, cliquez ici.
www.aggreko.com