www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Red Lion Controls racheté par HMS Networks, qui étend ainsi sa présence en Amérique du Nord

Grand fournisseur de technologies industrielles d'information et de communication, HMS Networks AB, a conclu ce jour un accord contractuel avec Spectris Group Holdings Limited en vue de racheter Red Lion Controls, célèbre fournisseur américain de solutions d'automatisation industrielle, via l'acquisition de 100 % des actions de Red Lion Controls Inc. et de Red Lion Europe GmbH ainsi que de certains actifs dans d'autres pays (ci-après, « Red Lion »).

Red Lion Controls racheté par HMS Networks, qui étend ainsi sa présence en Amérique du Nord

Cette opération permettra à HMS d'accroître considérablement sa présence sur le marché nord-américain et de compléter son offre. 
 

Résumé de l'acquisition

  • HMS a conclu un accord contractuel en vue d'acquérir Red Lion pour un montant de 345 millions de dollars à trésorerie et dette nulles (valeur d'entreprise).
  • Red Lion est un célèbre fournisseur américain de solutions d'automatisation industrielle, dont le portefeuille de produits innovants rassemble des marques de premier plan. Cette acquisition renforcera considérablement la présence de HMS en Amérique du Nord et permettra la vente croisée des produits de HMS et Red Lion sur leurs canaux de distribution respectifs.
  • Le chiffre d'affaires annuel combiné de HMS et Red Lion sur la période de douze mois prenant fin le 30 septembre 2023 dépasse 390 millions d'euros, avec une marge du BAII ajusté d'environ 24 %.
  • Le rachat devrait être finalisé au cours du premier semestre 2024 sous réserve des autorisations réglementaires et des conditions de clôture habituelles.

« Nous sommes ravis d'accueillir Red Lion au sein de la famille HMS Networks. Les deux entreprises sont très complémentaires en termes de produits, de présence géographique et de dimension culturelle. L'association du portefeuille de produits de Red Lion, qui complète bien l'offre de HMS avec un minimum de redondances, et de la présence géographique de Red Lion compte tenu de sa solide position sur le marché nord-américain et de l'assise essentiellement européenne de HMS, créera des opportunités de ventes croisées intéressantes.

Les produits d'accès de Red Lion s'intègrent bien aux gammes Anybus et Ewon de HMS, tandis que l'offre de connexion de Red Lion apporte à HMS un complément souhaité depuis des années : une solide offre de switchs Ethernet, qui bénéficient d'une excellente position sur le marché. Enfin, l'offre de visualisation de Red Lion offre à HMS de nouvelles perspectives en matière de visualisations de données, un domaine de plus en plus intéressant compte tenu de son rôle central dans l'automatisation industrielle et de sa capacité à procurer de la valeur ajoutée aux solutions de connectivité et réseau de HMS.

Nous avons hâte d'entamer notre collaboration, de créer des synergies entre nos deux entreprises et de permettre à chacune de progresser sur un parcours commun une fois la transaction finalisée »
, indique le PDG de HMS Staffan Dahlström.




Red Lion Controls racheté par HMS Networks, qui étend ainsi sa présence en Amérique du Nord

Motivations stratégiques
HMS a conclu un accord contractuel en vue d'acquérir Red Lion pour un montant de 345 millions de dollars à trésorerie et dette nulles (valeur d'entreprise).

Le renforcement de sa présence sur l'attractif marché nord-américain revêtait une importance stratégique pour HMS. Il lui fallait pour ce faire optimiser sa gamme en proposant des produits et offres spécialement conçus pour répondre à la demande dans cette zone géographique.

Le rachat devrait permettre à HMS et Red Lion d'opérer plusieurs synergies en matière de ventes croisées, notamment en tirant parti de leurs canaux de distribution respectifs. Red Lion génère en effet la majorité de son chiffre d'affaires en Amérique du Nord, grâce à un solide réseau de distributeurs sur lequel HMS pourra s'appuyer pour développer les ventes de son offre de passerelles et de solutions d'accès à distance. Réalisant environ 60 % de son chiffre d'affaires sur les grands marchés de l'automatisation en Europe et disposant de canaux de distribution bien développés et ciblés, HMS pourra conclure des ventes croisées grâce à certaines parties de l'offre de Red Lion.

Le rachat devrait en outre permettre des synergies en matière de R&D et de développement de produits pour différents aspects des offres des deux entreprises. Celles-ci seront étudiées plus en détail une fois la transaction finalisée.

Présentation rapide de Red Lion
Red Lion, société dont le siège est situé à York, en Pennsylvanie (États-Unis), est un spécialiste des données industrielles. Depuis plus de 50 ans, il aide des acteurs du secteur industriel du monde entier à exploiter tout le potentiel de leurs données en développant et en fabriquant des produits et solutions innovants et évolutifs, qui les aident à obtenir des données et une visibilité en temps réel pour optimiser la productivité. Les principaux clients de Red Lion exercent leurs activités sur les segments de l'automatisation industrielle, des énergies alternatives, des hydrocarbures, de l'électricité, l'eau et le gaz, des transports et des eaux usées.

L'offre de Red Lion s'articule autour de trois gammes principales :

  • Les produits d'accès permettent aux clients industriels de tirer le meilleur parti de leurs actifs distants par le biais d'une connectivité cloud optimisée, de la périphérie intelligente et de la gestion des équipements distants. Cette gamme rassemble des passerelles industrielles, des convertisseurs de protocoles, des routeurs et des points d'accès.
  • Les produits de connexion protègent et simplifient les communications entre les exploitants de sites industriels et leurs ressources de manière sûre, fiable et simple pour optimiser les performances opérationnelles et le temps de disponibilité des systèmes. Les principaux produits de cette gamme sont des switchs Ethernet industriel de couche 1 et 2.
  • Grâce aux produits de visualisation, les exploitants de sites industriels peuvent acquérir des données, les gérer et interagir avec elles pour optimiser davantage les performances dans les environnements difficiles. Cette gamme rassemble principalement des IHM et des indicateurs numériques.

Red Lion possède quatre sites de développement situés à York (Pennsylvanie, États-Unis), Mobile (Alabama, États-Unis), Dinkelsbühl (Allemagne) et Pune (Inde), ainsi que des sites de production à York et Dinkelsbühl. L'entreprise emploie environ 400 personnes dans le monde, dont 300 environ aux États-Unis.

Autorisations réglementaires et clôture
L'acquisition devrait être finalisée au cours du premier semestre 2024 sous réserve des conditions de clôture habituelles, notamment le dépôt du dossier auprès des autorités compétentes et sa validation par celles-ci conformément à la loi américaine Hart-Scott-Rodino Antitrust Improvement Act de 1976, ainsi que par le Committee on Foreign Investment in the United States.

Ce communiqué est publié conformément à l'obligation de divulgation de HMS Networks AB (publ) en vertu du règlement européen relatif aux abus de marché. Ces informations ont été transmises pour publication le 11 décembre 2023 à 18h00 (CET) par l'intermédiaire des personnes dont les coordonnées sont indiquées ci-dessus.

www.hms-networks.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)