www.industrieweb.fr
07
'15
Written on Modified on
NSK
NSK célèbre 100 ans de technologies de mouvement leaders du marché
En 2016, NSK (Nippon Seiko Kabushiki-gaisha) célébrera 100 ans de technologies de mouvement sur le marché de l’ingénierie. Lorsqu’en 1916, Takehiko Yamaguchi a fondé NSK Ltd au capital de 350 000 yens (2655 €), l’entreprise devenait le premier fabricant de roulements à s’implanter au Japon. Aujourd’hui, elle détient la plus importante part de marché des roulements au Japon et est l’un des premiers fournisseurs mondiaux de roulements. NSK a également réussi à se diversifier sur des marchés comme l’automobile, les machines et composants de précision et la mécatronique, qui ont permis de générer un chiffre d’affaires (pour l’exercice clos au 31 mars 2015) de 974,9 milliards de yens (7,4 milliards d’euros).
Image1.jpeg : Toshihiro Uchiyama, Président-Directeur général de NSKAprès de modestes débuts voici un siècle, NSK s’est rapidement développé en servant des secteurs japonais comme l’industrie minière, le ferroviaire, le textile et la construction navale, tous marchés demeurant pertinents à ce jour.
Durant la Première Guerre mondiale, la construction navale et d’autres industries ont continué à se développer, et le Japon était en bonne voie pour consolider sa position dans le peloton de tête mondial des nations les plus industrialisées. Les années suivantes ont vu NSK franchir des étapes importantes. Par exemple, l’entreprise a produit en 1932 le premier roulement à rouleaux coniques du Japon, destiné aux essieux des voitures à essence utilisés dans les chemins de fer nationaux. A peine cinq ans plus tard, NSK créait à Fujisawa son usine de fabrication de roulements, qui est aujourd’hui le plus ancien établissement toujours en activité (NSK dispose actuellement de 22 sites de production au Japon).
Durant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie japonaise a modifié sa production pour répondre aux besoins militaires. Sur ordre du gouvernement, NSK a commencé à produire des roulements pour avions et automobiles. A mesure que la guerre progressait et qu’il n’était plus possible d’importer des roulements au Japon, NSK a ouvert plusieurs usines et continué d’augmenter sa capacité de production. L’entreprise allait très vite lancer la production de roulements à billes et à rouleaux de conception moderne.
En 1945, NSK a réalisé une autre première au Japon : la production des roulements de l’arbre principal du Ne20, le tout premier turboréacteur de la marine japonaise. NSK a toujours relevé les défis posés par l’accès à de nouveaux domaines. Au fil des années, l’entreprise a soutenu l’essor industriel en contribuant largement à la production des avions à réaction, des centrales électriques thermiques, du train à grande vitesse Shinkansen, des magnétoscopes, des satellites et des disques durs à haute densité pour PC, pour ne citer que quelques avancées technologiques majeures.
NSK a été coté pour la première fois à la bourse de Tokyo, Osaka et Nagoya en 1949, évolution qui a précédé une période d’expansion économique rapide dans le Japon d’après-guerre. Un certain nombre de marchés cibles émergents ont fait leur apparition à la fin des années 1950, NSK fournissant alors des roulements pour les appareils ménagers indispensables comme les aspirateurs, les machines à laver et les réfrigérateurs. Vers la même époque, l’entreprise a développé des vis à billes de précision pour les colonnes de direction de voitures et camions.
Au cours de la décennie suivante, après l’ouverture de son premier bureau de vente hors Japon à Ann Arbor (Michigan, Etats-Unis), NSK a poursuivi son implantation à l’étranger. Les années 1960 ont également vu l’arrivée de roulements à billes miniatures NSK destinés aux fraises dentaires à grande vitesse, qui tournent à environ 450 000 tr/min pour soulager la douleur du patient lors de l’intervention. NSK a par ailleurs démarré la production de pièces pour boîtes de vitesses automatiques.
Dans les années 1970, NSK a ouvert une première filiale de fabrication dans les environs de São Paulo (Brésil), puis d’autres ont suivi en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie.
En 1982, NSK a inauguré le Centre de technologie électronique et élargi ses activités à l’électronique appliquée, initiative qui a débouché sur les technologies mécatroniques actuelles, comme la direction assistée électrique ou les robots d’assistance physique.
Au cours des années 1990, NSK a racheté UPI, le plus important fabricant de roulements du Royaume-Uni, connu sous sa marque RHP. L’accroissement des sites de production et des points de vente sur tous les marchés européens s’est traduit pour NSK par une présence commerciale renforcée en Europe. Cette même décennie a vu NSK développer ses activités sur les marchés asiatiques, notamment en Chine. Dans ce pays, l’entreprise a procédé au renforcement de sa structure organisationnelle pour mener localement des activités de recherche & développement, ventes et services techniques. D’autres marchés émergents, comme l’Inde et l’Indonésie, ont également bénéficié du soutien de nouvelles installations de production locale.
Dans les années 2000, NSK a également étendu sa production à l’étranger et continué de stimuler le développement de nouveaux produits tout en augmentant ses exportations du Japon. Par exemple, NSK a lancé en 2004 la production en série du plus petit roulement à billes à gorges profondes du monde (pour l’époque), d’un diamètre extérieur de seulement 2 mm.
L’introduction de l’Euro comme monnaie unique de l’Union européenne a engendré des ambitions économiques et un regain de croissance en Europe. NSK Europe, qui a son siège à Maidenhead (Royaume-Uni), achève actuellement une phase de restructuration grâce à laquelle l’entreprise pourra servir ses clients de manière mieux ciblée et personnalisée, avec des services supplémentaires optimisés.
NSK Europe emploie 3500 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 1 milliard d’euros (à mars 2015). L’entreprise, qui possède des usines en Allemagne, en Pologne et au Royaume-Uni, a également reçu de nombreuses récompenses au cours de la dernière décennie, décernées notamment par des OEM d’envergure mondiale comme Bosch, BSH, Continental, DMG-Mori, Festool, Kessler, PSA, Toyota et Volkswagen.
Avec la reprise de l’économie mondiale après 2009, NSK a continué à asseoir son organisation mondiale sur de solides bases de gestion, en cherchant à mettre en place des fondamentaux institutionnels adaptés à une entreprise réalisant un chiffre d’affaires de près de 7,5 milliards d’euros. A mars 2015, le Groupe NSK comptait 31 088 employés sur une base consolidée et disposait d’un réseau mondial de 214 sites répartis dans 30 pays. Le dernier site de production en date, situé à Silao (Etat de Guanajuato, Mexique), a démarré ses activités en 2013. Avec ses 65 unités de production à travers le monde, NSK fabrique actuellement environ 2,2 millions de roulements par an, proposant ainsi à l’industrie mondiale des produits de mouvement et de précision de qualité supérieure.
NSK est maintenant prêt à franchir la première étape des cent prochaines années en mettant l’accent sur la qualité, la sécurité et la conformité. L’entreprise vise en priorité l’excellence opérationnelle afin de renforcer l’avantage concurrentiel de ses activités et établir de solides bases de gestion. NSK va ensuite poursuivre une nouvelle étape d’innovation pour impulser une nouvelle phase de croissance génératrice de valeur ajoutée, grâce à la création de nouvelles technologies, de nouveaux produits et de nouvelles activités.
Pour en savoir plus sur les 100 ans de NSK, rendez-vous sur : www.nsk.com/100th/index.html