www.industrieweb.fr
NSK

NSK lance un nouveau roulement pour servomoteurs à faibles émissions de particules

NSK lance un roulement hautes performances pour servomoteurs qui réduit les émissions de particules de graisse et d'huile. Ce développement révolutionnaire contribuera au fonctionnement stable des machines industrielles vitales comme les robots.

  www.nskeurope.com
 
Afin d'identifier un moyen potentiel de résoudre le problème des émissions de particules par les roulements, NSK a entrepris des recherches sur le mécanisme à l'origine de ce problème de longue date. Parallèlement à la mise en œuvre d'une machine d'évaluation et d'essai de plus haute précision avec une configuration et un environnement similaires à ceux d'un servomoteur réel, l'entreprise a été en mesure de concevoir une structure de roulement entièrement nouvelle, dotée d'éléments de conception avancés.

Grâce à sa vaste expérience en tribologie (contrôle du frottement et de l'usure par les lubrifiants et les surfaces des matériaux), NSK a réussi à développer un roulement avec une nouvelle technologie de graisse et de joint offrant des performances multipliées par deux en matière d'émissions de particules par rapport aux produits conventionnels. La graisse assure également une durée de vie deux fois supérieure à celle des produits conventionnels et le joint en caoutchouc se distingue par un couple plus faible.

Le marché des robots industriels continue de croître dans de nombreux pays où la main-d'œuvre se raréfie. Cependant, les utilisateurs de robots ont besoin d’une fiabilité élevée pour passer d'opérations manuelles à des opérations automatisées. La fiabilité des robots dépend de leurs principaux composants. Un robot à bras articulé type, par exemple, peut comporter jusqu'à six servomoteurs pour faciliter son positionnement et sa vitesse sur ses différents axes. Chaque servomoteur comporte deux roulements : un roulement côté charge supportant l'arbre à la sortie du servomoteur et un roulement côté contre-charge, situé entre le disque de frein et le disque codeur.

Dans les environnements à haute température comme les servomoteurs, les roulements ont tendance à disperser de minuscules particules de graisse et d'huile, en rotation. Ces émissions collent aux disques et provoquent des problèmes tels que des erreurs de lecture des codeurs et le glissement du frein. Le besoin de roulements à faible émission de particules étant évident dans ce type d’application, NSK s’est employé à développer une graisse anti-dispersion et des joints d'étanchéité offrant un haut niveau d'herméticité.

La nouvelle graisse NSK limite l'évaporation dans les environnements à haute température comme les servomoteurs et fait appel à des composants thermorésistants supérieurs pour assurer de faibles émissions de particules et une meilleure résistance au grippage. Le nouveau joint en caoutchouc de NSK présente une forme de lèvre redessinée qui, là encore, favorise de faibles émissions de particules tout en réduisant le couple de 10%.

Outre les servomoteurs, le nouveau roulement de NSK convient également à d'autres produits qui exigent une faible émission de particules, contribuant ainsi à un fonctionnement stable dans un large éventail de machines industrielles.
 
Le nouveau roulement NSK pour servomoteurs offre des performances multipliées par deux en matière d'émissions de particules par rapport aux produits conventionnels.
 

NSK lance un nouveau roulement pour servomoteurs à faibles émissions de particules

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)