www.industrieweb.fr
FPT Industrial

FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

FPT Industrial, la marque du groupe Iveco dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs à faible impact environnemental, franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur du développement durable et de la neutralité carbone. Consciente des responsabilités qui lui incombent en tant que fabricant de moteurs de premier plan, la marque a décidé de s'engager sur la voie de la durabilité dans le domaine de la propulsion automobile et marine, ainsi que de la production d'énergie, de manière globale et factuelle.

  www.fptindustrial.com

Conformément à sa stratégie qui implique le développement parallèle de nouveaux moteurs à combustion interne plus respectueux de l'environnement, avec une plus large gamme de carburants alternatifs actuellement utilisés ou en cours d'essai, ainsi que des produits hybrides et 100 % électrifiés, FPT Industrial se rapproche progressivement de l'objectif de zéro émission nette de carbone avec une approche globale qui inclut non seulement ses usines, ses produits et ses processus, mais aussi d'autres activités potentiellement émettrices de carbone, telles que sa participation aux grands salons internationaux.

Ces efforts majeurs s'appuient sur une activité de recherche continue, avec dix centres de R&D dans le monde entier, contribuant grandement à jeter les bases d'une nouvelle définition viable de la durabilité qui mettra l'accent sur le développement des entreprises et la lutte contre le changement climatique.

« En tant que marque qui ne se contente pas de produire et de vendre, mais qui conçoit également des groupes motopropulseurs, nous sommes intrinsèquement impliqués dans le pilier de la réduction de l'empreinte carbone, que nous considérons comme une feuille de route et un état d'esprit », déclare Egle Panzella, Brand Equity and Corporate Social Responsibility Manager chez FPT Industrial. « C'est pourquoi nous donnons la priorité à la recherche de nouveaux moyens de réduire notre empreinte carbone en modifiant nos comportements et en intégrant la durabilité dans notre travail quotidien, sans la considérer comme une valeur abstraite ».

UNE APPROCHE GLOBALE DE LA DURABILITÉ

Depuis 10 ans, FPT Industrial a mis en œuvre l'analyse du cycle de vie (ACV) dans le cadre d'un projet pilote portant sur le moteur F1C Diesel de 3,0 litres destiné aux véhicules utilitaires légers produits dans son usine de Foggia (Italie). L'ACV est une étude « du berceau à la tombe » qui évalue les impacts environnementaux potentiels cumulés d'un produit, d'un processus ou d'un service, en prenant en considération l'ensemble de l'énergie et des matériaux nécessaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne de valeur et en calculant les émissions correspondantes dans l'environnement.

Suite aux résultats de cette étude, la marque a décidé de compenser les 16 500 tonnes de CO2 générées par les activités en amont et la fabrication des moteurs F1C en soutenant trois projets dans trois usines de biogaz de décharge dans la région du Piémont en Italie.

FPT Industrial a ensuite étendu le champ de son activité ACV à ses moteurs diesel Cursor 13 et NEF, couvrant ainsi les trois gammes de moteurs à combustion interne disponibles, légère, moyenne et lourde. Pour compléter l'évaluation de ses produits, FPT Industrial a réalisé une ACV sur l'empreinte carbone du pack batterie de 37 kWh de l'IVECO eDaily, fabriqué avec des composants fournis par le partenaire stratégique Microvast et assemblé dans l'usine ePowertrain de FPT Industrial à Turin (Italie).

Il s'agit de la première usine Industrie 4.0 du groupe Iveco, neutre en carbone et dotée d'une série de systèmes de production d'électricité solaire et éolienne. L'usine comprend également un jardin de durabilité, un espace de 6 000 mètres carrés planté de 100 plantes indigènes résistantes à la sécheresse et dotées d'une grande capacité d'absorption du CO2. Toutes les émissions résiduelles de cette usine sont compensées par l'achat de crédits carbone certifiés.
En ce qui concerne ses processus, la marque a mis en œuvre la compensation des émissions annuelles de CO2 générées par son centre d'essai. Les 15 000 tonnes de CO2 générées par l'installation en un an ont été entièrement compensées par les activités de soutien d'une centrale hydroélectrique située le long de la rivière Huadian Xixi, en Chine, à proximité des installations de FPT Industrial.

PROMOUVOIR LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITÉ
En tant que fabricant de moteurs fonctionnant sur route, hors route et dans l'eau, FPT Industrial est en contact quotidien avec les environnements les plus divers et ressent fortement le devoir de protéger la valeur de la biodiversité.
Ses activités dans le domaine de la protection de l'environnement comprennent « Fishing for Plastic », un projet visant à sensibiliser le public à la protection des mers contre la pollution et les déchets, grâce auquel une quarantaine de bateaux de pêche à moteur FPT Industrial de San Benedetto del Tronto (Italie) ont pêché plus de trois tonnes de plastique dans la mer.


FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

FPT Industrial a également décidé de soutenir Urban Forestry, un projet de reboisement dans la zone de Basse di Stura, au nord de Turin, qui prévoit la plantation de 1 000 arbres de 32 espèces indigènes typiques des forêts et des haies du Piémont. La zone de quatre hectares a été plantée de chênes, de peupliers, de saules, d'ormes, de frênes, de tilleuls, d'érables, d'aubépines et d'autres arbustes, ce qui permet de réduire les émissions de dioxyde de carbone d'environ dix tonnes par an.


FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

Enfin, FPT Industrial et Edison Next, la société du groupe Edison qui guide les entreprises et les régions dans le processus de décarbonisation, ont annoncé la création de la première station de biosurveillance utilisant des abeilles sur le site de FPT Industrial à Turin Stura, avec six ruches d'abeilles italiennes, Apis mellifera ligustica, une sous-espèce de l'abeille domestique occidentale. Les miels de tilleul, de fleurs sauvages et d'acacia produits par le travail de ces ruches sont d'excellente qualité, à tel point qu'ils ont récemment reçu une reconnaissance de qualité lors du 15e concours régional « Ferrere Miele ».


FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE
FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

LE STAND NEUTRE EN CARBONE : LE STAND QUI ÉTABLIT UNE RÉFÉRENCE
Depuis 2023, FPT Industrial a relevé la barre de la décarbonisation, en l'étendant également à la production d'événements, et a participé au salon Agritechnica 2023 avec son premier stand neutre en carbone.
Pour atteindre cet objectif, la marque s'est associée à l'Université polytechnique de Milan pour réaliser une ACV de sa présence au salon. Cette analyse a permis d'optimiser la production du stand, les matériaux utilisés, la présence du personnel sur le stand et surtout la logistique, considérée comme le « point chaud » de la production de CO2 de l'ensemble du processus. Une réduction d'environ 90 % de l'impact CO2 de la logistique a été obtenue en alimentant les camions IVECO S-Way au biométhane, qui ont transporté le stand de Milan à Hanovre et vice-versa, avec du BioLNG Shell. Le bilan final est une réduction estimée à 60 % de la production de CO2 de l'ensemble du processus.


FPT INDUSTRIAL DÉMONTRE SA COMBATIVITÉ DANS LA QUÊTE DE LA NEUTRALITÉ CARBONE

Afin de parvenir à des émissions nettes de carbone nulles, FPT Industrial a acheté des crédits de carbone qualifiés pour compenser 16 115 tonnes de CO2eq, attribuables au stand d'Agritechnica 2023, à l'installation d'essai Cascinette et à l'usine ePowertrain.

Le projet, choisi grâce aux conseils de LifeGate, est situé dans la partie occidentale de la République démocratique du Congo, en Afrique. L'objectif est de protéger environ 300 000 hectares de forêt, habitat des bonobos (chimpanzés pygmées) et des éléphants, à l'intérieur de la deuxième plus grande forêt tropicale intacte du monde et dans certaines des zones humides les plus importantes de la planète. Avant le lancement du projet, près de 250 000 hectares de forêt tropicale riche en tourbe étaient utilisés pour l'extraction commerciale du bois. Cependant, depuis le lancement du projet en 2011, la déforestation dans la région a cessé et, avec l'aide de programmes de reboisement, les zones déboisées se sont régénérées, rétablissant une biodiversité importante et permettant à la faune et à la flore de prospérer. Le projet, le premier du genre dans le bassin du Congo et dont la réduction annuelle est estimée à 5 671 613 tCO2eq, trace également une nouvelle voie pour la prospérité de la communauté grâce à des investissements globaux dans les communautés locales environnantes, notamment la construction et la rénovation d'écoles, la fourniture de services de santé, le soutien à la sécurité alimentaire, la diversification agricole et la fourniture d'activités de renforcement des capacités qui permettent aux communautés locales de se prendre en charge.

FPT Industrial réalisera une ACV pour tous ses stands lors des grands salons auxquelles elle participe, y compris la prochaine édition de l'IAA Transportation à Hanovre, et compensera ensuite les émissions.

www.fptindustrial.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)