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Les solutions WEG Motion Drives transforment les machines de construction

SBM s'appuie sur les solutions WEG motion drives pour ses centrales à béton mobiles.

Les solutions WEG Motion Drives transforment les machines de construction

SBM Mineral Processing (SBM), membre du groupe international MFL, dont le siège est à Oberweis en Autriche, facilite la production et le traitement économique du béton. L'entreprise fabrique des centrales mobiles à béton et s'appuie régulièrement sur les systèmes d'entraînement WEG, spécialiste des moteurs et variateurs de vitesse, pour assurer le fonctionnement d’une variété de convoyeurs dans ses centrales à béton mobiles. Cela inclut l'installation du supermobile EUROMIX 400C.

SBM est spécialisée dans le développement et la production de centrales à béton, ainsi que dans les systèmes de traitement et de convoyage pour les industries de la pierre naturelle et du recyclage. L'entreprise autrichienne est un fournisseur de services complets dans le secteur du béton prêt à l'emploi et du béton préfabriqué et dispose de centrales à béton mobiles et fixes dans sa gamme de produits.

L'unité supermobile EUROMIX 400C est l'une des solutions spécifiques de l'entreprise et dispose de son propre générateur électrique pour un fonctionnement entièrement autonome. Il est compact, puissant et dispose d'une homologation pour être transporté sur la voie publique.

La société de recyclage néerlandaise Van Gansewinkel utilise l'EUROMIX 400C pour traiter des matériaux tels que les terres excavées, les mâchefers, les boues et le sable tamisé, afin de les transformer en béton adapté à un stockage à long terme.

La centrale fonctionne en continue avec une capacité de production effective de plus de 400 tonnes de béton par heure. Pour le modèle 400C comme pour les autres centrales EUROMIX, SBM s'appuie sur des motoréducteurs WEG pour l’entraînement de ses bandes transporteuses.

Travail intensif dans la construction
Plusieurs convoyeurs équipés de systèmes d’entraînement fiables sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la centrale à béton. Les granulats sont pesés et dosés en fonction de la qualité de béton souhaitée, puis acheminés vers un convoyeur à forte inclinaison, qui transporte à son tour les matériaux vers le malaxeur à double arbre.

Le ciment, l'eau et les additifs nécessaires sont directement introduits dans le malaxeur. Le béton obtenu peut être transporté par poids lourd ou par camions toupies. Des conditions de fonctionnement et d'environnement extrêmes, une disponibilité élevée et une utilisation optimale de l'installation imposent des exigences élevées aux systèmes d'entraînement. Les motoréducteurs doivent donc être protégés contre l'humidité et la poussière.

En plus de la robustesse, la fiabilité est cruciale pour le fonctionnement du chantier. En particulier pour la construction d'autoroutes et de tunnels où un approvisionnement continu en béton est essentiel. La compacité et la grande mobilité de l'EUROMIX 400C exigent également des réducteurs compacts avec des options de montage flexibles.

Des centrales compactes
La technologie d'entraînement de WEG utilisée dans les centrales de malaxage SBM comprend différents types de réducteurs de la série K avec des couples de 2 700 à 20 000 newtons-mètres (Nm). L'EUROMIX 400C est équipé d'une paire de motoréducteurs à couple conique, de type KUA 85A 70 134M4, d'une puissance nominale de 7,5 kilowatts (kW) pour les deux bandes transporteuses et d'un motoréducteur à arbre parallèle, de type CSA 80A 70 161M4, d'une puissance de 11 kW pour la bande transporteuse à angle raide.

Les motoréducteurs à engrenages hélicoïdaux, dotés d'un carter compact et optimisé, offrent une efficacité de classe IE2. Ils fonctionnent à une vitesse de 22 tours par minute (tr/min) à 50 Hertz (Hz) et délivrent un couple de 3 274 Nm, le tout contrôlé par des convertisseurs de fréquence. Grâce à leur conception UNIBLOCK, ces motoréducteurs permettent des options de montage flexibles.

De plus, ces moteurs sont dotés d'une protection contre l'humidité, de trous de purge, d'une régulation de la température par la technologie du coefficient de température positif (CTP), d'une ventilation forcée et de capots de protection.

Les réducteurs de la série K offrent des solutions rapides et adaptables aux besoins spécifiques des clients. En collaboration avec SBM, WEG a adapté les entraînements aux conditions environnementales et aux exigences individuelles de l'EUROMIX 400C.

De plus, le motoréducteur à arbre parallèle comprend un antidévireur modulaire pour une protection accrue, empêchant le mouvement inverse de la bande transporteuse pendant les coupures de courant.

Polyvalent, compact et fiable
La fiabilité et la haute qualité des motoréducteurs WEG renforcent la confiance des clients de SBM dans la disponibilité et la productivité des centrales à béton.

Une maintenance réduite, la robustesse et une longue durée de vie sont des caractéristiques particulièrement importantes des variateurs destinés à une utilisation mobile dans les systèmes de convoyage de chantier. La combinaison d'une grande fiabilité opérationnelle et d'une polyvalence exceptionnelle fait des unités d'entraînement modulaires de Watt Drive une solution optimale pour les applications flexibles et exigeantes telles que l'EUROMIX 400C.

Ce n'est pas pour rien que la SBM mise sur les réducteurs de WEG pour toutes les installations EUROMIX.

Références actuelles d'EUROMIX
Le tunnel Götschka de 4,4 km sur l'autoroute S10 en Autriche, qui constitue le corridor de circulation entre Linz et Prague, est un projet actuel qui utilise la combinaison des centrales à béton SBM et la technologie WEG. Ici, trois centrales mobiles EUROMIX, de types 2000, 3000 et 4000, ont produit un total de 300 000 mètres cubes (m3) de béton entre le printemps 2012 et 2015.

Les installations fonctionnent 24 heures sur 24, peu importe la saison et les conditions météorologiques, et grâce à leur configuration de haute qualité - y compris les réducteurs de la série K de WEG - elles répondent aux exigences autrichiennes en matière de construction de tunnels.

WEG et SBM ont également collaboré à la construction de l'autoroute S10 en Autriche, où une EUROMIX 4000 équipée de bandes transporteuses alimentées par les solutions d’entraînement WEGmotion Drives, a produit du béton pour la sous-structure de l'autoroute.

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