www.industrieweb.fr

Plus de deux tiers des entreprises de BTP françaises touchées par des retards dus à la météo

Plus de 70 % des maîtres d'oeuvre exerçant en France subissent d'importants retards à cause des fluctuations météorologiques, ce qui donne lieu à des pénalités financières pour 20 % d'entre eux.

  www.aggreko.com
Plus de deux tiers des entreprises de BTP françaises touchées par des retards dus à la météo

Telle est la principale conclusion du dernier rapport d'Aggreko, « Renforcer la résilience : rendre la construction européenne résistante aux intempéries dans un climat en évolution », qui examine l'impact des conditions météorologiques extrêmes sur le secteur du BTP en Europe.

Rédigé à la suite d'une enquête réalisée auprès de 850 entrepreneurs en bâtiment dans onze pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède), ce document met en évidence des divergences locales concernant les types de conditions météorologiques jugés les plus risqués.

Interrogés à ce sujet, les participants français citent en premier lieu la grêle et la neige (26 %, deuxième pourcentage le plus élevé derrière l'Italie pour cette réponse), suivies des fortes précipitations (24 %) et des canicules (19 %).
Outre les pénalités financières, les conditions météorologiques difficiles continuent d'avoir un impact commercial non négligeable sur les chantiers en France. Pour les maîtres d'oeuvre du pays, une météo imprévisible engendre aussi des pannes d'équipement (41 %) et des retards (41 % également, le chiffre le plus élevé pour cette réponse en Europe).

Directeur des ventes chez Aggreko, Christophe Meunier déclare : « Si le secteur du bâtiment en France est habitué aux intempéries, les perturbations engendrées semblent atteindre un niveau sans précédent, comme le montre notre dernière enquête. Contrairement aux conditions météo, les calendriers des projets ne changent pas du jour en lendemain, et les retards de livraison engendrent désormais des pénalités financières pour les maîtres d'oeuvre.

« De toute évidence, la généralisation des conditions météorologiques extrêmes va exacerber le problème, et les acteurs du BTP devront disposer de cadres bien définis pour le surmonter.

« Ils pourront pour ce faire s'appuyer sur les ressources et l'expertise de prestataires comme Aggreko. De par notre parc étendu d'équipements, nos entrepôts présents partout en France et notre équipe d'experts, nous disposons de la réactivité suffisante pour répondre aux problématiques météorologiques dans les plus brefs délais. Qu'il s'agisse de chauffage, de refroidissement, de déshumidification ou de solutions sur mesure, nous pouvons contribuer au bon déroulement des chantiers, peu importe le type de météo. »

Pour en savoir plus, lisez le rapport complet.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)