L'eBM 5 DE FPT INDUSTRIAL, SA TOUTE DERNIÈRE TECHNOLOGIE BMS, A ATTEINT LE NIVEAU LE PLUS ÉLEVÉ DE LA CERTIFICATION
FPT Industrial, avec sa marque Potenza Technology, réaffirme son engagement fort en faveur de l'innovation technologique afin d'améliorer continuellement les produits qu'elle propose à ses clients.
www.fptindustrial.com

Ce résultat met en évidence les qualités du système de gestion de batterie de cinquième génération, conçu et développé entièrement en interne par l'équipe intégrée de FPT Industrial et Potenza Technology, depuis les circuits jusqu'à la base logicielle et les couches applicatives. Ce système de pointe se caractérise par sa flexibilité et son évolutivité. Grâce à sa conception hautement modulaire, il est compatible avec les systèmes de batteries de 400 ou 800 volts, qui peuvent être configurés au niveau de l'application afin d'optimiser l'efficacité et les performances du véhicule. Cela permet aux équipementiers de maximiser l'efficacité du système pour chaque cas d'utilisation, dans tout le spectre de la mobilité - des véhicules commerciaux aux hypercars - y compris la gestion des multi-packs (qui n'entre pas dans le champ d'application de la certification) sans contrôleur supplémentaire. L'eBM 5 est actuellement produit en série pour l'IVECO eDaily MY24, ainsi que pour de nombreux autres clients.
Pierpaolo Biffali, Vice President Product Engineering chez FPT Industrial, a commenté : « Il s'agit d'une étape importante dans la consolidation de notre feuille de route en matière d'électrification afin d'accélérer la décarbonisation du segment des véhicules utilitaires. Chaque innovation technologique que nous réalisons se traduit toujours par une valeur tangible pour nos clients, et l'eBM 5 représente un moyen solide d'assurer le fonctionnement efficace et sûr de leurs véhicules électriques à batterie ».
Neeta Khare, Battery and Fuel Cell Director chez FPT Industrial, a commenté : « Tout au long de la phase de développement, l'équipe a été guidée par le principe de rendre notre produit robuste, fiable et sûr. En conséquence, nous avons mis en œuvre des améliorations significatives dans différents domaines, notamment les processus, l'infrastructure de test, la documentation de conception et la traçabilité – des exigences aux tests. Cette approche améliorée a conduit à la certification ASIL C par TÜV SÜD et a également renforcé notre confiance dans la fiabilité et la sécurité de notre produit BMS ».
Richard Devenport, General Manager & Head of Battery Development chez Potenza Technology, une marque de FPT Industrial, a déclaré : « Il s'agit d'un véritable accomplissement qui s'est fait attendre pendant des années. L'objectif a toujours été de produire un système de gestion de la batterie standard OEM convenant à une large gamme de véhicules. Alors que d'autres fournisseurs de BMS utilisent souvent le processus « d'autocertification », dans le cadre duquel leurs produits sont examinés au sein de leur propre entreprise pour confirmer leur conformité à la norme, nous avons voulu faire évaluer les nôtres par un organisme externe, afin de garantir un niveau de qualité et d'exhaustivité dont peu d'autres peuvent se targuer. Nous avons soutenu cette revendication en allant plus loin pour obtenir la certification de TÜV SÜD, l'un des plus grands experts mondiaux en matière de sécurité fonctionnelle et un participant fondateur dans l'établissement de la norme ISO 26262 ».
La norme ISO 26262 est une norme internationale relative à la sécurité fonctionnelle dans l'industrie automobile, qui s'applique aux systèmes électriques et électroniques constitués de composants matériels et logiciels dans les véhicules. Cette norme définit les exigences relatives aux fonctions de sécurité du système et au processus de développement, afin de garantir le maintien d'un niveau de sécurité adéquat tout au long du cycle de vie du véhicule. La norme est basée sur l'ASIL (Automotive Safety Integrity Level), un système de classification des risques qui analyse les dangers potentiels en tenant compte de la gravité, de la fréquence et de la contrôlabilité des scénarios opérationnels du véhicule.
eBM 5 – Spécifications techniques
Plage de haute tension : Systèmes 400 V et 800 V
Plage de basse tension : 6 à 32
Température de fonctionnement (°C) : -40 à 85
Logiciel - Support multi-pack : Oui (hors champ de la certification)
Système ASIL : ASIL C
Algorithme (SOX) : intégré
Les spécifications complètes sont disponibles sur le site web de FPT Industrial.
www.fptindustrial.com