NORD DRIVESYSTEMS propose désormais une nouvelle gamme de réducteurs à roue & vis sans fin avec un carter monobloc UNICASE robuste, en cinq tailles, et avec un couple maxi de 427 Nm. Les utilisateurs peuvent, grâce à la conception avec des roulements de plus grande taille en sortie de réducteur, opter pour des diamètres d’arbre plus élevés que ceux des séries précédentes. Par ailleurs, ces roulements à la taille plus importante garantissent une longévité nettement supérieure du produit. Le procédé de coulée continue de l’aluminium par moule a été optimisé pour la série SMI, avec pour effet une surface particulièrement lisse empêchant l’accumulation de saletés et poussières. Les réducteurs à roue & vis sans fin SMI en carter fermé sont lavables et peuvent par conséquent être facilement traités comme les autres matériels lors des opérations de nettoyage des installations. Au besoin, ces réducteurs peuvent être fabriqués avec une protection renforcée du carter, par le traitement de conversion de surface étanche NSD tupH de NORD. Ce traitement de surface augmente leur longévité grâce à une dureté jusqu’à sept fois supérieure à l’aluminium de base utilisé pour ces carters. Résultat, une excellente protection contre les acides et les solutions alcalines. Les réducteurs à roue & vis sans fin SMI ne nécessitent aucun entretien durant toute leur durée de vie, grâce à une huile synthétique longue durée. Equipés de vis de niveau d’huile, ils sont désormais également adaptés à une utilisation en atmosphères explosives.
En 40 ans d’activité ininterrompue, 24 h sur 24, les citernes et cuves de l’ancienne salle de brassage de la brasserie de bières Forst (Italie) ont produit 25 millions d’hectolitres de bière. Aujourd’hui, avec l’évolution des techniques de brassage, notamment en matière énergétique, la direction a décidé de construire une salle de brassage entièrement nouvelle, devant fonctionner de manière extrêmement efficace, dans le respect des dernières normes de sécurité et produisant les plus faibles émissions possibles. Dès la première semaine de mise en service, la brasserie a réduit sa consommation d’énergie de 30%.
Holcim, l’un des plus grands producteurs au monde de matériaux de construction, fait confiance à la technologie d’entraînement de NORD DRIVESYSTEMS. L’entreprise utilise, dans ses cimenteries et ses usines à béton en Croatie, des motoréducteurs de différentes classes de performance. L’usage intensif ne constitue pas un problème pour les produits NORD : ils sont toujours prêts à relever les défis. C’est la raison pour laquelle les deux sociétés ont désormais finalisé un contrat d’une durée de trois ans portant sur le remplacement des systèmes d’entraînements les plus anciens.
Les variateurs de fréquence SK 200E de NORD DRIVESYSTEMS sont équipés d'un système propriétaire permettant un câblage convivial et économique sur le terrain. Connecté au bus de terrain ou à un système Ethernet industriel via un module technologique de bus jouant le rôle de passerelle, le bus système peut connecter jusqu'à quatre variateurs de fréquence. Ainsi, quatre variateurs sont connectés au système de communication de niveau supérieur via un seul point. L'ensemble des données sont ainsi disponibles à chaque interface de diagnostic, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent accéder à la totalité des données depuis n'importe quel appareil connecté au bus système par des interfaces RS232 au niveau des variateurs et du module technologique de bus.
Dans le cadre d'un projet de construction particulièrement difficile dans les Alpes suisses, à environ 1 700 mètres d'altitude et presque à 600 mètres à l'intérieur d’une montagne, de grandes salles sont creusées pour permettre l’agrandissement d'une centrale hydraulique avec système de réservoir et pompage, qui fera passer sa production actuelle de 480 à 1 480 MW. Avec une inclinaison extrême de 45 degrés et une différence de hauteur d'environ 180 m, les systèmes de convoyeurs d'une sous-station transportent 500 tonnes de matériaux extraits par heure, 24 heures sur 24, à l'aide de bandes transporteuses entraînées par les réducteurs industriels NORD.
La série de variateurs de fréquence pour applications distribuées (variateur intégré au moteur) SK 200E de NORD inclue une protection certifiée pour les applications jusqu’à SIL3
Pour répondre aux normes toujours plus sévères en matière de moteurs électriques sur de nombreux marchés, NORD DRIVESYSTEMS livre désormais des systèmes IE4 allant de 0,55 à 7,5 kW dans des dimensions de moteurs électriques de 80 à 100. NORD livre également des moteurs IE3 jusqu’à la taille 180. Outre les modèles IE2 standards, disponibles dans le monde entier depuis déjà quelque temps, le constructeur mondial fournit aussi les versions IE2 ATEX versions en tailles 80 à 180. NORD a par ailleurs complété son programme de réducteurs par différents modèles.
L’usine de traitement des eaux des eaux usées de Tunis, exploitée par l’Office National de l'Assainissement (ONAS), entreprise d’utilité publique tunisienne, traite les eaux usées d’environ 2,5 millions d’habitants de la zone urbaine. Pour garantir la décomposition bactérienne des impuretés, il est nécessaire d’oxygéner les eaux usées par un brassage incessant. Deux motoréducteurs de grandes tailles assurent l’entraînement des mélangeurs 24 heures sur 24. Installés à l’extérieure, la température peut descendre à -5°C en hiver et monter à 45°C en été. Il est donc important de prendre en compte non seulement les performances du matériel mais aussi son coût total de possession.