La transformation des fèves de cacao en chocolat nécessite de nombreuses étapes. Des ingrédients et mélanges dans différentes consistances sont en mouvement quasi-constant pendant des heures, voire des jours. Un tel procédé requiert des systèmes d'entraînement d'une grande fiabilité. Sur le site de production de Zotter Schokoladen, dans le sud-est de l'Autriche, la durabilité et la sécurité intégrée de ces entraînements est doublement importante. Premièrement, car un fonctionnement sans encombre garantit une qualité maximale du produit fini. Et deuxièmement, car la chaîne de production est ouverte en permanence à des milliers de visiteurs. Il faut donc éviter les dysfonctionnements à tout prix. Depuis des années, le site utilise des motoréducteurs NORD DRIVESYSTEMS pour les tâches de convoyage, de mélange et de pompage.
Bargteheide - Le fournisseur d'énergie suisse Axpo est sur le point d'achever le difficile chantier Linthal 2015. Ce projet d'agrandissement, le plus important jamais réalisé dans le pays, fera passer la capacité globale de production des centrales hydrauliques de Linth-Limmern de 480 à 1 480 MW. Une nouvelle station de pompage souterraine a été créée pour assurer l'alimentation en eau depuis le réservoir de Limmernboden, situé à une altitude de 1 860 m, vers le lac de Muttsee, situé environ 600 m plus haut. Cette différence d'altitude sera utilisée pour produire de l'énergie hydraulique à la demande. Le coeur du projet, et notamment l'installation souterraine de la nouvelle centrale hydraulique avec système de réservoir et pompage, a nécessité un travail considérable. Avec une inclinaison extrême de 45 degrés et une différence de hauteur d'environ 180 m, les systèmes de convoyeurs d'une sous-station ont transporté 500 tonnes de matériaux extraits par heure, 24 heures sur 24. Les matériaux concassés étaient acheminés vers la gravière via une deuxième bande transporteuse, où ils étaient stockés jusqu'à leur transformation. Pendant trois ans, ces convoyeurs ont été entraînés par des réducteurs industriels NORD, transportant environ un million de tonnes de matériaux.
Que faire lorsque le produit souhaité n'est plus disponible ? Un fournisseur australien de ponts roulants répond à tous les besoins de son client, même avec des critères très pointus. Pour cette application, la difficulté consistait à synchroniser un nouveau pont roulant avec deux autres modèles déjà en place. Le fabricant allemand NORD DRIVESYSTEMS a configuré les moto-réducteurs en tenant compte des critères budgétaires du client final.
Lors du salon PTC Asie, organisé du 27 au 30 octobre 2014 à Shanghai, NORD DRIVESYSTEMS (hall E1, stand B1) présentera des systèmes d'entraînement pour les applications industrielles de différents secteurs. Ce salon sera notamment l'occasion de découvrir un modèle de manipulateur automatisé atteignant une dynamique maximale grâce à des variateurs décentralisés NORD. Cette solution est proposée sur des palettiseurs fabriqués par Symach, un client de NORD. Ses systèmes d'entraînement associent des moteurs à haut rendement IE2, des réducteurs et des variateurs de fréquence intelligents embarqués de la gamme SK 200E. Tous ces produits sont conçus et fabriqués par NORD. Parmi les autres applications phares, des systèmes pour convoyeurs, pompes et ventilateurs.
Bargteheide - Tout l'univers des systrèmes d'entraînement à portée de main : le site web de NORD DRIVESYSTEMS a fait l'objet d'une refonte complète, tant au niveau de l'apparence que de l'ergonomie, et a notamment été optimisé pour les smartphones et tablettes. Sur www.nord.com, les utilisateurs de tous les secteurs d'industrie trouveront la solution d'entraînement adaptée à leurs besoins. Les informations sur les produits, des exemples de projets et la section des téléchargements sont présentés de manière claire pour tout type de support informatique : ordinateurs, tablettes et smartphones. La navigation est simple et commode, via une souris comme un écran tactile. Pour les principaux marchés nationaux, des versions traduites du site sont proposées par les filiales de NORD, notamment en chinois, en français, en vietnamien et en portugais (brésilien). La section des produits fournit des informations complètes et claires sur les réducteurs, moteurs et variateurs électroniques disponibles, et met l'accent sur les moteurs à haut rendement. Chaque page de produit contient des données détaillées sur les caractéristiques et inclut tous les liens utiles vers la documentation et les logiciels. Les utilisateurs peuvent générer des fichiers CAO et des modèles 3D en très peu de temps.
En 2013, environ un motoréducteur sur deux achetés par le secteur indien de l'acier provenait de la filiale indienne du leader allemand des technologies d'entraînement NORD DRIVESYSTEMS.
NORD DRIVESYSTEMS fournit des systèmes d'entraînement à haut rendement pour le contrôle dynamique de la vitesse et le contrôle automatique des processus, pour des applications nécessitant un nettoyage régulier par jet de vapeur à haute pression. Développés en conformité avec les critères d'hygiène les plus stricts et dotés d'une protection IP66/IP69K, ces moteurs à surface lisse intégrant un variateur de fréquence sont disponibles dans une plage de puissances comprises entre 0,37 et 1,1 kW. Les applications courantes incluent les convoyeurs, les pompes, les mélangeurs et les agitateurs. Les données des capteurs telles que la pression ou le débit peuvent être communiquées directement aux variateurs, ce qui leur permet de s'adapter automatiquement à la demande réelle. En cas d'utilisation régulière à charge partielle, une fonction d'économie d'énergie automatique réduit considérablement le coût de fonctionnement. Dans les applications de convoyeur, des barrières photoélectriques peuvent être utilisées pour l'accumulation sans contact ou sans écart. Une fonction de démarrage électronique réduit le courant nécessaire au démarrage et réduit l'impact sur le système mécanique et les produits transportés.
Bargteheide - À l'occasion de l'édition 2014 du salon de Hanovre, NORD DRIVESYSTEMS présentera des solutions d'entraînement à haut rendement pour les applications de convoyeur. Elles associent des réducteurs compacts à couples coniques à deux trains et des moteurs à économie d’énergie. S'appuyant sur un programme complet d'électronique dédiée à l'entraînement, NORD peut configurer des systèmes d'entraînement pour divers besoins fonctionnels. Les variateurs de fréquence peuvent être embarqués directement sur le moteur et ce jusqu‘au 22 kW. Ils fournissent une dynamique élevée et sont les seuls modèles de leur catégorie à disposer de fonctionnalités de positionnement et de levage ainsi que de sécurité en option. Les variateurs qui intègrent des capteurs seront présentés en utilisation synchronisée avec d'autres systèmes d'entraînement sur le stand de NORD au salon.