www.industrieweb.fr
HMS Industrial Networks AB

Automatiser l'impossible, quelle que soit l'usine ou le pays

Voici comment Bosch Rexroth a associé Anybus Communicator à son Smart Flex Effector pour offrir à l'automatisation industrielle le module de compensation le plus polyvalent au monde.

  www.hms-networks.com
Automatiser l'impossible, quelle que soit l'usine ou le pays

Bosch Rexroth
Employant plus de 32 000 personnes dans le monde, la branche du groupe Bosch consacrée à l'automatisation est spécialiste des technologies de pointe en matière d'entraînements et de commandes. Dans son centre dédié à la clientèle et à l'innovation basé à Ulm, en Allemagne, elle conçoit des solutions innovantes qui façonnent l'avenir de l'automatisation, à l'image de Smart Flex Effector, un module de compensation qui ambitionne de révolutionner l'industrie.

Smart Flex Effector : automatiser l'impossible
Architecte système chez Bosch Rexroth, David Lehmann explique le concept de module de compensation et les caractéristiques exclusives de Smart Flex Effector :

« Quand on évoque un robot dans une usine, on pense généralement à un automate à six axes qui assemble des pièces ou construit un véhicule. Les robots sont pourvus d'un outil à leur extrémité, souvent une pince. Le module de compensation est la partie située entre le bras du robot et la pince. Smart Flex Effector se démarque par sa capacité à assurer la compliance (la souplesse en réaction aux forces) sur six degrés de liberté (mouvement dans l'espace tridimensionnel).

La déviation (le changement de position) de l'outil peut être mesurée avec une extrême précision grâce à un système de capteurs intégré. Des tâches complexes généralement réservées aux humains peuvent ainsi être effectuées, par exemple des opérations d'assemblage précises. Cette innovation résume bien notre slogan 'Automate the impossible'. L'objectif de ce produit est de permettre aux robots d'effectuer des tâches pour lesquelles ils n'étaient jusque-là pas doués, et ainsi de renforcer l'efficacité et la productivité. »

Difficultés de connectivité
Pour permettre aux robots de s'acquitter de ces nouvelles tâches, Smart Flex Effector doit échanger des données de mesure de position avec les contrôleurs robotiques, notamment des informations sur la déviation de l'outil et des signaux de commande pour verrouiller et déverrouiller le module.

La connexion de Smart Flex Effector aux contrôleurs robotiques posait toutefois problème, comme l'explique David Lehmann. « Le produit était prêt, mais nous avions des difficultés à l'installer sur les sites de nos clients. Lors de nos discussions, ceux-ci nous répétaient que malgré l'interface série, ils ne voulaient pas passer deux semaines ou plus à essayer de la connecter à leur contrôleur robotique. Ils n'avaient ni le temps, ni les ressources pour ce faire. »

Connectivité simplifiée avec les convertisseurs de protocole Anybus
Pour résoudre ces problèmes de connectivité, Bosch Rexroth a fait appel à HMS Networks, qui lui a suggéré Anybus Communicator Common Ethernet, un convertisseur de protocole prêt à l'emploi capable de connecter les équipements série aux contrôleurs EtherCAT, EtherNet/IP, Modbus TCP ou PROFINET.

L'un des atouts majeurs d'Anybus Communicator Common Ethernet est le fait qu'un seul équipement peut se connecter à tous les principaux protocoles Ethernet, comme l'explique David Lehmann : « Ce convertisseur de protocole Anybus représentait la solution idéale pour nous, car nous pouvons le reconfigurer via une mise à jour du firmware et ainsi, avec un seul appareil, assurer la connexion aux différents protocoles. »

L'interface utilisateur intuitive d'Anybus Communicator a également séduit. « L'interface est très performante. Avant de proposer le produit à nos clients, nous l'avons testé nous-mêmes dans notre laboratoire où des ingénieurs technico-commerciaux ont notamment réalisé des études de faisabilité. Ils ont estimé de manière unanime que le processus de configuration via l'interface web était simple et rapide, un point essentiel pour nous dans la mesure où nos clients sont rarement des experts de l'automatisation et de la robotique. »

La possibilité d'installer Anybus Communicator via un navigateur web constituait un atout supplémentaire. « De notre point de vue comme de celui de nos clients, nous préférons éviter d'installer des logiciels de configuration tiers. Ceux-ci créent des risques de sécurité et ajoutent de la complexité. Le simple fait d'obtenir les droits d'administrateur requis retarde souvent l'installation. »


Automatiser l'impossible, quelle que soit l'usine ou le pays

Une solution complète
Smart Flex Effector et Anybus Communicator fonctionnent si bien de concert que Bosch Rexroth propose désormais Anybus Communicator dans le cadre d'une solution complète. « Nous avons décidé de créer un numéro de commande pour le convertisseur Anybus pour que nos clients puissent l'acheter directement chez nous. En vendant les deux équipements ensemble, nous proposons donc une solution complète. »

Marché étendu
Grâce à Anybus Communicator, le module Bosch Rexroth peut facilement se connecter à tous les principaux protocoles Ethernet industriels, ce qui a permis au fabricant d'élargir son marché. « Nous pouvons désormais couvrir la quasi-totalité du marché. À vrai dire, nous n'avons pas encore trouvé de robot dont la connexion de bus de terrain n'est pas compatible avec ce convertisseur Anybus », constate David Lehmann.



Automatiser l'impossible, quelle que soit l'usine ou le pays

David Lehmann, architecte système chez Bosch Rexroth

Pour en savoir plus, consultez les pages www.hms-networks.com/anybus  
et www.boschrexroth.com/en/de/smart-mechatronix/smart-flex-effector/

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)