Le capteur de distance se joue des surfaces complexes
Le capteur de distance de la série OD2000 de Sick intègre un nouveau cœur de mesure par triangulation et exploite des algorithmes de traitement spécifiques pour gagner en précision, même dans les environnements industriels difficiles.
www.sick.com

Dans les processus industriels de production, d’assemblage et de contrôle qualité, les surfaces réfléchissantes, irrégulières ou à la structure complexe, telles que les composites de fibres de carbone, la fonte ou des métaux finement texturés posent problèmes pour la réalisation de mesures de précision, car elles peuvent engendrer des mesures imprécises ou irréalisables, en particulier dans des conditions d’éclairage difficiles ou sur des pièces de petite taille. Selon Sick, le capteur OD200 surmonte ces difficultés même sur les surfaces les plus complexes.
Le capteur OD200 exploite un nouveau cœur de mesure par triangulation, associé à des algorithmes de traitement spécifiques, qui permettent de gagner en précision, même dans les environnements les plus complexes. Conçu pour des vitesses de traitement allant jusqu’à 3 kHz, ce capteur est disponible depuis juillet 2025 en plusieurs variantes. Il couvre des plages de mesure de 25 mm à 160 mm. De plus, le récepteur haute résolution garantit une détection fiable, même sur les surfaces à faible réflexion. Enfin, le système optique a également été optimisé pour offrir une géométrie et une homogénéité du spot lumineux, tout en assurant l’immunité requise à la lumière ambiante.
Le capteur OD200 vise à offrir un comportement fiable en matière de mesure et de commutation sur des objets extrêmement brillants, réfléchissants, ou ayant un faible coefficient de réflexion, ainsi que sur des surfaces structurées et hétérogènes ou exposées à une forte luminosité ambiante. Selon Sick, les perturbations liées à des mesures incorrectes ou à des signaux manquants sont ainsi considérablement réduites par rapport aux capteurs standards du marché.
Intégration, mise en service, connectivité
Intégré dans un boîtier compact, ce capteur se glisse dans les espaces restreints. Des réglages par défaut et des algorithmes appropriés ainsi qu’une interface utilisateur intuitive guidée par un menu sur l’écran de l’appareil visent à simplifier l’installation et le fonctionnement du capteur. Grâce à sa fonction plug and play, il ne nécessite aucun paramétrage supplémentaire. Côté connectivité, il intègre toutes les interfaces et E/S aux standards industriels, notamment IO-Link, une sortie analogique courant/tension, ainsi qu’une entrée et une sortie de commutation.
En dehors des données de mesure, le capteur OD200 fournit également différentes données de fonctionnement, tels que le temps d’exposition ou de la largeur du pic du signal, analysée pour le calcul de la distance. Ces informations collectées en temps réel peuvent être exploitées pour l’optimisation en ligne des performances du mais aussi pour des applications de Condition Monitoring du capteur ou des processus.

Processus de fabrication dans le domaine de la production des CMS : le capteur de distance OD200 de Sick adresse une variété d’applications dans divers secteurs, notamment l’électronique, l’industrie automobile, les biens de consommation, ainsi que la construction de machines et d’installations.
www.sick.com